VMware Global Community
toufikahmed0620
Contributor
Contributor

Accès aux VM depuis l'hote ou est installée l'hyperviseur esxi

Bonjour tout le monde.

Apres avoir installé les vm avec ESXI nous accédons à distance à ces différente VM à travers des consoles depuis le client comme par
exemple la console du navigateur web ou la console VMRC ou tout simplement à travers le bureau à distance s’agissant des VM windows Mais ma question est la suivante :

Si je suis au niveau de mon DATACENTER travaillant  avec l’hyperviseur  directement sur l’hôte ou est installé physiquement et que par la même occasion je veux accéder à mes VM alors comment je fais ? Parce que ca serais pas normal que je puisse le faire à distance mais pas directement depuis l’hôte physique ou se trouve l’ESXI

Reply
0 Kudos
5 Replies
HubVirt
Contributor
Contributor

Bonjour,

C'est plus une question réseau qu'autre chose.

L'hyperviseur a pour rôle de "simuler" plusieurs ordinateurs, et les réseaux associés. Si la configuration réseau de l'ensemble est conçue pour permettre que l'hyperviseur puisse communiquer avec une des VMs qu'il héberge, alors ça fonctionnera.

Qu'on soit connecté sur l'hyperviseur ou ailleurs ne change rien : la source doit pouvoir joindre la cible ?

Ou alors je comprends mal la question ?

Reply
0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Tout simplement parce que ESX n'est qu'un hyperviseur et que VMware a fait le choix de ne pas avoir d'interface graphique afin de garantir le maximum de performance et la surface d'attaque la plus faible possible.

Donc la seul chose que tu peux faire sur l'ESX lui même c'est tout ce qui est en ligne de commande, d'ailleurs si tu regarde Microsoft, ils y viennent aussi avec l'installation en mode "Core" de Windows Server.

Après pour ce qui est de la prise en main à distance des VMs, perso j'utilise VMware Workstation Smiley Happy

pastedImage_1.png

Eric MONJOIN

Staff Consulting Architect - VMware Professional Services - EMEA Practice EUC.

Reply
0 Kudos
toufikahmed0620
Contributor
Contributor

Merci pour votre réponse;

oui j'ai compris l'intérêt mais est ce qu'il n'y a pas un moyen comme par exemple installé un module dans esxi pour pouvoir accéder aux Vm à partir des périphériques de l'hôte esxi sans être obligé d'utiliser un ordinateur distant.

Reply
0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Non y a pas moyen


Eric

Reply
0 Kudos
toufikahmed0620
Contributor
Contributor

Bonjour,

D’accord L’hyperviseur  ne possède pas d’interface graphique mais il possède une interface texte et portant je n’arrive pas à faire du ssh depuis l’hperviseur vers une autre machine (bien sure faire du ssh depuis une autre machine qui n’est pas hyperviseur ESXI vers un hyperviseur c’a marche mais pas depuis esxi).

Quand je tape depuis l’hperviseur la commande ssh nom_utilisateur@adresseIP    ou tout simplement ssh adresseIP Par exemple ssh root@192.168.12.100  ou tout simplement ssh 192.168.12.100

Voici à chaque fois le message obtenu : « ssh connect to host 192.168.12.100  port 22 connection timed out »

A titre d’information le ssh server est bien activé sur la machine 192.168.12.100 puisque je me connecte sur cette machine depuis d’autres machines qui ne sont pas hyperviseur mais depuis un hyperviseur ca ne marche pas.

Si la commande ssh n’existait pas dans esxi  j’aurais compris mais là j’ai  le message en anglais que me dis que la connexion a expiré.

Alors s’il vous plait comment résoudre ce problème ?

Reply
0 Kudos