VMware Global Community
orosamav
Contributor
Contributor

ESXi & HP DL120 G6 pbm avec Smart Array

bonjour

On souhaite virtualiser 4 serveurs physiques.

On voudrait avoir 2 serveurs ESXi avec chacun 2VM dessus.

Le budget est minimaliste et le DL120G6 avec du Xeon nous parait suffisant mais voila que sa carte Smart b110i n'est pas reconnue par ESXi 4.1.

Ref HP du serveur : 470065-403

Lien sur le serveur : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06b/15351-15351-3328412-3328421-3328421-3984621-5033609.ht...

Question : peut on acheter une carte RAID HP supplémentaires et compatible ESXi , la mettre dans le serveur et que ESXi voit bien le RAID ?

L'objectif étant d'avoir un RAID1 sur chaque ESXi...

Merci,

0 Kudos
16 Replies
EricMonjoin
Expert
Expert

La HP Smart Array P212 qui est en option sur ce serveur est dans la HCL d'ESX par contre le serveur lui n'est pas dans la HCL...

Eric

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

merci pour votre réponse.

Effectivement exact pour la P212 qui représente pas moins de 40% du prix du serveur. Quand bien même nous serions prêts à prendre 2 DL120G6 avec 2 cartes P212, comme vous le signalez à juste titre le serveur lui-même n'est pas dans la HCL.

Est ce possible de faire tourner un ESXi quand même dessus ? C'est à dire que l'ESX ne verrait qu'un seul disque et on n'aurait pas de RAID alors ?

Donc : qui a déjà fait tourner un ESXi sur ce serveur ?? Car pas d'achat si pas d'info, peut être devrais-je demander sur le forum us.

Ps: rien d'étonnant que le serveur ne soit pas dans la HCL, c'est un serveur d'entrée de gamme. Et comme tous les constructeurs sont en mèches avec les éditeurs curieusement tous les serveurs HP, IBM, .... d'entrée de gamme ne sont jamais dans leurs HCL ......on connait la musique....

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Orosamav,

Bienvenue sur les forums VMware.

A priori, personne n'a rapporté avoir déjà installé un ESX sur cette machine:

Qui dit serveur d'entrée de gamme dit bien sûr composants peu performants. Ce type de machine est un produit d'appel mais pas du tout taillé pour de la prod sous vSphere. Le prix de base de ta config est inférieur au tarif d'un bon smartphone. Faut peut-être pas trop en demander!

Une infrastructure de production nécessite un minimum de moyens. Une configuration au rabais se paiera un jour ou l'autre, au mieux par de mauvaises performances, au pire par un taux d'indisponibilité élevé.

Je me demande si dans ton cas, il ne vaudrait pas mieux n'acheter qu'une seule machine mais un vrai serveur, avec des composants du type bi-processeur X55xx, contrôleur RAID et disques SAS. Au final, tu aurais plus de puissance que tes deux petits serveurs et une configuration plus robuste.

Bon courage!

A+

Franck

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

+1 Smiley Happy

Ce sont les constructeurs qui valide le materiel par rapport à un OS et non pas l'éditeur il y a donc aucun "copinage" la dedans.

D'ailleur je veux bien que tu me site 1 serveur entrer de gamme chez IBM qui ne soit pas supporté....

Pour en revenir à la question de base :

Il y a deux point important à prendre en compte lorsque l'on veux installer de l'ESXi : Les HBA et les NICs

Dans ton cas :

la P212 est supporté par VMware ESXi

Le contrôlleur Ethernet (NC107i) est à base de Broadcom lorsque l'on regarde la HCL on retrouve le NC107i 1G LOM.

Bref sur un plan purement HW il semble qu'il ne devrait pas y avoir de problème....

Eric

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

Merci à vous 2 pour vos avis très instructif pour nous.

Sur le fond je suis d'accord avec vous. Ce sont des serveurs d'entrée de gamme aux perfs' faibles, c'est vrai, mais amplement suffisantes pour nous !

Donc je ne vois pas l'utilité de monter en gamme ... pour avoir un "vrai" serveur; une config' au rabais nous suffira Smiley Wink

On souhaite simplement virtualiser environ -à terme- maximum 6 VM : 5 Unix (OpenBSD) et 1 Windows Server 2008 Ent.

Les OpenBSD ne consomment rien ni en ram (60mo au max) ni en cpu... Même le Windows consomme 3 fois rien. 12 users dessus au maximum...

On veut 2 serveurs car si 1 tombe en panne physiquement on peut rester online avec l'autre ESXi en basculant les VM d'un à l'autre (datastore sur des NAS en ISCSI)

La solution de l'unique (mais performant) serveur ne convient donc pas.

J'ai jeté un oeil plus attentifs aux offres d'IBM et vous avez raison -autant pour moi donc- leurs serveurs d'entrée de gamme sont compatibles ESXi ! Miracle ! Mais leurs prix par rapport à HP sont vraiment élevés.

Que pensez-vous de celui-ci d'IBM (vendu sans disque snif)

http://www.inmac-wstore.com/produits/ibm-system-x3250-m3-4252---p-g6950-2-8-ghz-2542055.aspx

et de celui-ci :

http://www.inmac-wstore.com/produits/ibm-system-x3250-m3-4252---xeon-x3430-2-4-ghz-2551530.aspx

Vos avis m'intéressent beaucoup pour choisir nos serveurs !!

J'ai trouvé sur le forum us quelqu'un qui fait tourner un ESXi sur un DL120G6. Apparemment tout est ok sauf ... le RAID qui n'est pas vu par l'ESX donc il tourne que sur un seul disque sur 4 le concernant...

Merci à vous 2 pour votre aide dans notre choix Smiley Wink

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Pour tirer sur les prix, tu peux carrément supprimer les disques et le contrôleur RAID pour installer ton ESXi sur une clef USB. En cas de pépin sur ton OS, il te suffit de remplacer la clef défectueuse et de redescendre ta config. Vérifie simplement que le serveur dispose bien d'un port USB... Certains constructeurs te fournissent même des configs avec vSphere embarqué dans une carte mémoire intégrée au chassis. Cette carte est normalement plus robuste qu'une clef USB, mais s'il faut vraiment réduire le budget...

A+

Franck

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

humm intéressante solution pour tirer sur les prix. Certes radicale mais pourquoi pas.

En terme de performances ça peut passer à votre avis pour nous ? Ou alors c'est vraiment mauvais par rapport à une install sur disque dur ?

Par exemple un serveur IBM d'entrée de gamme en bootant l'ESXi sur USB (relié en ISCSI aux NAS pour les datastore) ?

Je ne suis pas expert en virtualisation hein, donc désolé pour les questions ...

merci

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Le fait qu'ESXi soit sur une clé USB ou non, ne change rien en terme de performance, le futur est même au "diskless" en bootant l'ESXi à partir du réseau et en lui applicant la configuration à la volé (on peut d'ailleur déjà faire booter un ESXi de cette façon). Il faut bien voir qu'en fait l'ESXi sera chargé en mémoire.

J'ai des clients qui utilise déjà cette methode par contre elle demande d'avoir des bonnes clé USB (Kinkston par exemple). Perso mes propres serveurs de tests fonctionne de la sorte et je n'ai jamais eu aucun soucis avec.

Pour te donner une idée, j'ai 2 ESXi : un Core i7 et un Q6600 (qui va etre remplacé cette semaine par des E5600) relié a un NAS iSCSI composé de 10 x 650Go SATA et j'ai une quinzaine de VM dessus démarré.

Pour IBM cela reste en général du bon matos, par contre n'oublis pas d'ajouter des ports réseaux suplémentaire. Il t'en faudrait 6 pour bien faire : 2 pour le Management Network et vMotion, 2 pour les VM et 2 pour l'iSCSI. Si tu n'as pas prévus de faire du vMotion tu peux te contenter de 4 ports :

Configuration avec 4 ports :

vSwitch0 - vmnic0 et vmnic2

Management Network : vmnic0/Active  vmnic1/Standby

VM Network: vmnic0/Standby vmnic1/Active

vSwtich 1 - vmnic 1 et vmnic3

iSCSI_A : vmnic1/Active  vmnic3/Unused

iSCSI_B : vmnic1/Unused  vmnic3/Active

Configuration avec 6 ports :

vSwitch0 - vmnic0 et vmnic2

Management Network : vmnic0/Active  vmnic1/Standby

vMotion : vmnic0/Standby vmnic1/Active

vSwitch1 - vmnic1 et vmnic4

VM Network: vmnic0/Active vmnic1/Active

vSwtich 2 - vmnic 3 et vmnic5

iSCSI_A : vmnic3/Active  vmnic5/Unused

iSCSI_B : vmnic3/Unused  vmnic5/Active

Eric

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

Encore une fois merci pour vos précieux conseils.

Avec vos clefs USB et un ESXi, une 15aine de machines qui tournent ça me rassure de lire ça ! J'aurai pas cru.

Je pense donc que si nous mettons nos ESXi sur USB Kingston alors la question des contrôleurs RAID/HCL n'a plus lieu d'être !

Et c'est tant mieux. Les IBM étant certifiés Vmware je pense pencher pour eux; il faut que je me décide ces jours-ci de toute façon....

Non pas de VMotion prévu du tout. Nous sommes une très petite structure. Si un des serveurs tombe en panne physiquement, je ferai démarrer moi même un backup des VM touchées sur l'autre ESXi le temps qu'IBM ou HP intervienne.

Notre objectif:

                                        Serveur ESXi N°1 ==> 3 VM dessus

                                        Serveur ESXi N°2 ==> 3 VM dessus

                                                                      |

                                                                      |

NAS1 iSCSI (datastore)------------------Switch Gigabit------------Stations, Portables, etc ...

|

NAS2 iSCSI (datastore backup)

Mes 3 questions:

1)Par contre il y a cette histoire de ports réseaux que j'avoue n'avoir  pas très bien saisie. Chaque serveur est vendu avec 2 interfaces réseaux  physiques et ça ne va pas suffir ? Il faudra une carte réseau 2 ports  en supplément par serveur ?

2)Une clef USB avec un ESXi configurés dessus ok mais les configs/clefs USB sont elles facilement et rapidement sauvegardables et restaurables au cas ou ?

3)Les VM seront-elles sauvegardables à chaud ou non avec des outils en natifs (gratuits) de Vmware ou bien je passe (je me démer** quoi !) par des solutions plus traditionnelles de backup ?

Merci beaucoup pour votre aide.

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

1)Par contre il y a cette histoire de ports réseaux que j'avoue  n'avoir  pas très bien saisie. Chaque serveur est vendu avec 2  interfaces réseaux  physiques et ça ne va pas suffir ? Il faudra une  carte réseau 2 ports  en supplément par serveur ?

Oui c'est TRES fortement recommandé pour séparrer les réseaux des VM et du stockage mais bon tu peux tout mettre sur 2 ports.

Tu as des cartes pas chère en PCI-E avec 1 seul port

2)Une  clef USB avec un ESXi configurés dessus ok mais les configs/clefs USB  sont elles facilement et rapidement sauvegardables et restaurables au  cas ou ?

Bah une simple réinstallation / reconfiguration suffit et tu peux utiliser les RemoteCLI pour faire ca

3)Les  VM seront-elles sauvegardables à chaud ou non avec des outils en natifs  (gratuits) de Vmware ou bien je passe (je me démer** quoi !) par des  solutions plus traditionnelles de backup ?

Tu as gethoVCB pour sauvegarder sinon agent dans les VM

Que tu ai 3, 10 ou 100 VMs sur ton serveur cela importe peu que ton ESXi soit sur une clé USB ou non.

Eric

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

ok j'y vois un peu plus clair maintenant.

Heu sinon, concernant la configuration de l'ESXi, qui est donc je suppose stockée sur la clef USB, elle survit à un reboot du serveur quand même ?

Je veux dire, on ne va pas recommerncer à chaque reboot, à configurer l'IP et tout le bazarre ? Je demande ça parce que j'ai lu que c'est arrivé à certains..........

Ah oui aussi pendant que j'y pense, on a déjà des VM qui tournent sous Workstation. Pourrons nous les transférer/intégrer sur l'ESXi ?

merci

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

J'ai jamais eu de problème et pourtant ils ont rebooté un grand nombre de fois  mes serveurs et pas toujours dans les meilleurs conditions Smiley Happy

Sinon, oui tu pourra les migrer vers ESXi avec Converter

Eric

0 Kudos
demz
Expert
Expert

Oui c'est persistant et tu peux même backuper cette conf via vicfg-cfgbackup si tu souhaites la restaurer après changement de clé USB par exemple.

0 Kudos
orosamav
Contributor
Contributor

ok merci à vous pour ces infos; je potasse de la doc sur vmware esxi; y'a de quoi faire !

Il y a juste la partie réseau (pourquoi séparer les vm des datastore par ex.) qui me chagrine mais ça viendra à l'utilisation de toute façon Smiley Wink

Donc si on peut commencer avec 2 serveurs physiques (2 ports réseaux par serveurs) ça ira ?

Les performances seront correctes quand même ? (utilisation serveurs de fichiers, mail, streaming)

Et puis par la suite prendre pour chaque serveur des cartes réseaux additionnelles Intel 2 ports -ca fera 4 NIC par serveur.

lequel choisiriez vous entre ces 4 là :

HP ProLiant DL120 G6 - P G6950 2.8 GHz

HP ProLiant DL120 G6 - Xeon X3430 2.4 GHz

ou

IBM System x3250 M3 4252 - P G6950 2.8 GHz

IBM System x3250 M3 4252 - Xeon X3430 2.4 GHz

merci Smiley Wink

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

On sépare toujours le réseau Stockage du réseau VM pour une question de sécurité et de performance.

Autant une déconnection réseau LAN n'est pas trop impactante pour les VMs alors que ce n'est pas du tout le cas si c'est le réseau iSCSI qui tombe, là c'est toute les VM qui sont HS.

Eric

0 Kudos
Stephanie05
Contributor
Contributor

Bonjour,

 mon imprimante Canon MG5550 connectée en Wifi n'est régulièrement plus visible sur le réseau.

Sur l'interface Bbox, j'ai le message "Le périphérique 192.168.1.69 essaie de se connecter à 192.168.1.71 qui n’existe pas.".

Il est alors nécessaire de redémarrer la box pour que tout fonctionne de nouveau (à chaque fois que je souhaite utiliser mon imprimante). J'ai essayer de désinstaller/réinstaller l'imprimante sur mon PC mais cela n'a rien apporté.

Je ne suis apparemment pas le seul dans ce cas, merci de me contacter pour me donner la solution à ce problème. Avant le changement de box, je n'ai jamais eu de souci !

Cordialement

 

0 Kudos