VMware Global Community
kypton68
Contributor
Contributor

qu'elle licence choisir ?

Bonjour,

J'ai acheté, par l'intermédiaire de DELL, dernièrement, des licences vmware pour du ESX (produit merveilleux) ...

Ne me demandez pas quoi servent exactement ces licences quand on les reçoit, il est très difficile de faire le rapprochement avec ce que nous avons commandé !

Les 3 licences sont utilisées sur trois serveurs duals processeur.

Je souhaite en acquérir de nouvelles, le but étant d'avoir accès a mes machines virtuelles installées sur des serveurs bi processeurs, par l'intermédiaires de VMware vSphere Client.

Que choisir ?

De plus j'ai fait également acquisition de VMware vSphere 4 Essentials qui semble trés prometteur mais complètement impossible à installer dans des temps raisonnables. ( Demande l'utilisation de produits windows, difficile d'adhérer complètement à ce genre de solution.). Cependant si vous connaissez l'adresse d'un tutorial en français bien réalisé je pense faire l'effort de l'étudier. Dans cette attente je ne peux que déconseiller son acquisition à mes clients.

Dans l''espoir d'une réponse je vous adresse mes plus sincères salutations et remerciements par avance.

I.I.S.

Ingénieur consultant.

0 Kudos
1 Reply
FranckRookie
Leadership
Leadership

Bonjour,

Le choix du type et du nombre de licences nécessaires à la construction d'une infrastructure VMware dépend d'un très grand nombre de paramètres. Ces licences permettent d'utiliser des services de plus en plus complexes au fur et à mesure que l'on monte dans la gamme des kits proposés. Parmi les paramètres qui vont influencer ton choix, on peut citer, par exemple, le nombre de coeurs par processeur, le niveau de disponibilité requis pour les applications, le nombre de CPU virtuels par machine, le besoin d'avoir un outil d'administration centralisé, etc.

Il ne me semble pas avoir vu de tutoriel sur le sujet. Tu peux par contre commencer par te faire une idée de tes besoins en jouant un peu avec l'outil d'aide à l'achat de VMware (suivre ce lien).

L'installation d'une infrastructure VMware complète comprenant en particulier un VCenter n'est pas si longue si la solution a bien été réfléchie et adaptée au besoin et à l'existant. Et cette solution doit répondre à un besoin concret et non découler d'un sentiment, bon ou mauvais, à l'égard d'un produit. Si tu as besoin d'une disponibilité maximum de ton infrastructure ESX, il te faudra un VCenter, et donc un serveur Windows (physique ou virtuel) pour l'héberger.

Bon courage

Franck

0 Kudos