VMware Global Community
lansing2
Contributor
Contributor

machine virtuelle 2000SP4

Bonjour à tous,

Mon cas est simple : virtualiser un très vieux serveur Windows 2000 SP4. Le problème est le suivant : en mode sans echec, il est rapide comme le serveur réel, en mode normal, il rame totalement.

Après avoir entré le login et le mot de passe, il lui faut bien 4-5 minutes pour arriver sur le bureau par exemple. Je suis passé de 1 à 2 vCPU, j'ai mis jusqu'à 1 Go de mémoire vive à la machine virtuelle, j'ai utilisé PEBuilder pour changer le contrôleur de disque Buslogic vers LCI, rien de rien. Je précise que le(s) vCPUs ne sont même pas à 5-10%. J'ai installé VMTools, et RAS. A noter que dans le gestionnaire de périphérique, j'ai un "périphérique système de base" avec un point d'exclamation, impossible de trouver le pilote, je ne sais pas si ça vient de là ou pas.

Serveur utilisé : VM Serveur 2.0.2

merci d'avance....

0 Kudos
5 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership

Bonjour Lansing2,

Les performances avec le BusLogic devraient être meilleures que le LSI, mais ce n'est pas ce qui peut expliquer ton problème.

Si tu n'as pas besoin de deux processeurs, tu devrais en retirer un et changer la HAL pour remettre un noyau monoprocesseur. Pareil pour la mémoire, pas la peine de présenter à la VM plus que nécessaire.

Comme ta machine fonctionne bien en mode sans échec, tu dois avoir un driver qui fonctionne mal ou bien qui essaye de se charger mais comme il ne trouve pas le matériel correspondant, il te plombe ta machine. Après une virtualisation, il faut supprimer tous les logiciels utilisés par ton ancien matériel: agent, application de management du hardware, driver... Pour les drivers, il faut utiliser la fameuse commande "set devmgr_show..." pour supprimer les drivers non affichés.

Bon courage.

A+

Franck

lansing2
Contributor
Contributor

J'avais déjà testé le changement en monoprocesseur et RAS.

Je tente de supprimer certains drivers cachés mais existe t'il un moyen de faire facilement la suppression de tout les drivers inutiles ? Pour l'instant en tout cas, rien à changé...

Et un autre soucis : impossible d'installer Vmtools (en mode normal), il me dit que Windows Installer ne répond pas ?

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

As-tu bien modifié la HAL? Jette un coup d'oeil à cet article si besoin.

Pour ce qui est du ménage dans les drivers, il n'y a pas de méthode miracle. Le principe est de bien savoir de quoi tu n'as plus besoin. Je dirais que si un driver correspond à un périphérique qui n'existe plus, tu le supprimes. Même chose pour les programmes installés.

Quant au driver qui apparait en rouge, soit le matériel existe et il faut corriger le problème, soit tu le supprimes aussi.

A+

Franck

0 Kudos
lansing2
Contributor
Contributor

J'ai fait ACPI multi, ACPI mono, PC Standard et même utilisé l'option /ONECPU.

Pour les ralentissement, vraiment bizarre vu que la machine réelle marche correctement, ainsi que la VM en mode sans échec...

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Tu es sur d'avoir bien enlevé tout les anciens drivers ?

la commande exacte est (à partir d'un invite DOS):

set devmgr_show_nonpresent_devices=1

start devmgmt.msc

Regarde aussi si tu as bien désinstallé tout les gestionnaires de périphérique (Gestionnaire RAID, gestionnaire etc...) de ton ancien serveur.

Eric

0 Kudos