VMware Global Community
ClemHut
Contributor
Contributor
Jump to solution

Vmware esxi 5.0 : Samba datastore

Bonjour,

Après avoir recherché par mille et une manières je n'ai trouvé aucun résultat correspondant à mon problème.

Je m'explique :

J'ai récement acheté auprès de Dell un serveur sous vmware esxi 5.0.

Ma virtualisation fonctionne merveilleusement bien et je n'ai aucun soucis concernant la virtualisation à proprement parler.

Vu le coût du serveur j'ai préféré un serveur avec peu de stockage... Et maintenant que tout fonctionne bien j'ai bien entendu "besoin" de plus de stockage (Il me manque près de 100 go).

J'ai un serveur iomega sous linux ubuntu 11.02 avec plus de 1To de stockage. Celui ci n'avait plus de but précis, j'ai donc décidé de m'en servir comme stockage type NAS dédié uniquement à ma virtualisation.

Il est configuré de manière à ce qu'il soit accessible de tous (en mode public). Il est visible de n'importequel poste, qu'il soit sous Linux ou sur Windows. J'ai la possibilité (de n'importequel poste) de créer/supprimer/exécuter les fichiers qu'il contient.

Néanmoins, impossible pour moi de faire de ce serveur un datastore. 😕

En effet après avoir recherché des tutoriaux sur Internet je n'ai jusqu'alors pas trouvé de solution...

Mis à part "http://www.tuto-it.fr/ESXDatastore.php". Lorsque j'en arrive à sélectionner mon serveur (mettre l'ip) je n'ai pas de soucis celui ci est bien visible. Par contre je n'ai pas de "target" (cible) disponible ce qui me rend l'impossibilité de créer un nouveau disque LUN sur ce fameux serveur.

Je me pose alors plusieurs questions :

     1. Est ce que ma demande est réalisable?

     2. Samba est il prit en compte par Vmware comme serveur NAS ?

     3. Faut il une version plus évoluée de VMware pour utiliser un datastore "distant"?

     4. Dois je utiliser un autre système d'exploitation et/ou utiliser un autre logiciel de partage?

Quelqu'un aurait il une idée pour me dépanner ?

Je remercie d'avance toute personne prête à me donner quelques conseil.

[EDIT]

J'ai aussi pu trouver "http://www.vclouds.nl/2012/06/24/building-my-superfast-home-storage-with-nexenta-ce/" mais celui ci parle de "Nexenta". Il est donc pour moi possible de faire d'un serveur distant un datastore. Reste à savoir comment ! 😞

Ce message a été modifié par: ClemHut

0 Kudos
1 Solution

Accepted Solutions
demz
Expert
Expert
Jump to solution

Bonjour,

Pour que tu puisses monter un datastore de ce serveur Linux sur ton infra vSphere, il faut que tu présentes un volumes soit en NFS, soit en iSCSI.

A mon avis le plus simple et rapide est que tu te tournes vers le NFS, il faut juste faire attention à bien mettre les bons paramêtres pour l'export.

Tiens nous au courant,

Ilann.

View solution in original post

0 Kudos
3 Replies
demz
Expert
Expert
Jump to solution

Bonjour,

Pour que tu puisses monter un datastore de ce serveur Linux sur ton infra vSphere, il faut que tu présentes un volumes soit en NFS, soit en iSCSI.

A mon avis le plus simple et rapide est que tu te tournes vers le NFS, il faut juste faire attention à bien mettre les bons paramêtres pour l'export.

Tiens nous au courant,

Ilann.

0 Kudos
ClemHut
Contributor
Contributor
Jump to solution

Merci Ilann pour ta réponse trés rapide !

J'ai donc fait ce que tu m'as dit et j'ai installé sur le serveur Linux "nfs-kernel-server" ( http://doc.ubuntu-fr.org/nfs ).

Ensuite j'ai recommencé la manipulation pour créer un datastore et mon serveur est enfin visible !

Je tente une virtualisation et je teste ca mais mon problème est résolu car mon serveur est détecté en tant que datastore !

0 Kudos
demz
Expert
Expert
Jump to solution

De rien, have fun Smiley Wink

Ilann.

0 Kudos