Bonjour,
Gros problème aujoud'hui sur mon serveur de fichier (serveur sensible pour mes utilisateurs).
J'ai souhaité ajouter a chaud un disque dur virtuelle, lors de la validation des paramètres, une erreur me demandant d'installer un lecteur dvd est apparue ?
Suite à ça, dans vsphere, ma machine virtuelle as acquis le nom unknow (disconnected).
Aprés recherche dans la base de connaissances de vmware, j'ai trouver qu'il fallait :
-supprimer la vm de l'inventaire.
-ce rendre dans la banque de données contenant le .vmx de la vm et l'ajouter de nouveau a l'inventaire.
La machine virtuelle est toujours en production, et doit le rester ( sauf si pas d'autres solutions).
j'ai effectué toute la procédure décrite ci-dessus, mais lorsque je démarre la vm, une fenêtre d'erreur apparaît me spécifiant que je ne peux pas atteindre le volume XXXXXXX.vmdk contenant l'os.
J'ai aussi tenté d'enregistrer la vm en ligne de commande avec vim-cmd, l'enregistrement ce passe bien mais toujours la même erreur lorsque je veux la démarrer.
La vm n'as pas été arrêtée pendant toute ces manipulationsn je l'attaque toujours en rdp donc pour le moment pas d'impact pour mes utilisateurs, cependant en cas de crash ..
1- Comment faire pour faire remonter une vm dans l'inventaire alors que celle-ci est en production ?
2- Doit-on éteindre la vm en prod. pour la remonter par le .vmx ?
Dans le pire des cas je pensai remonter une nouvelle vm et lui rattacher le .vmk contenant les données utilisateurs.......
Merci par avance pour vos réponses .
Après avoir sauvegardé ta VM je te conseil de l'arreter en te connectant en RDP dessus. A partir de là tu pourra l'ajouter sans problème dans ton inventaire.
Eric
Bonjour,
Je ne comprends pas comment tu peux essayer de démarrer une vm si elle est déjà démarrée
Si elle est up et joignable je pense plus pour un problème d'hôte.
Regarde si ce n'est pas ton hôte esx qui est disconnected.
cdt
Il y as 8 serveurs en production sur l'hôte, tout est ok seule cette vm est hors inventaire .
Je veux simplement savoir si je peux ajouter à chaud la vm à mon inventaire par le .vmx ou si je dois l'éteindre .
tu peux l'ajouter à chaud
Lorsque j'ajoute le .vmx depuis le datastore à chaud, la vm est bien ajoutée à l'inventaire ........ éteinte (alors que le server est bien en cours de production).
Je pense que ta vm tourne en mémoire...
Tu as un backup? La seule solution c'est de te connecter en rdp sur ta vm...l'arrêter. Une fois arrêtée tu tentes de relancer ta vm à partir du vcenter.
Tu peux vérifier avant la conf de la vm que tu viens d'ajouter dans "edit settings" et vérifier qu'elle a bien 2 disques et qu'elle pointe sur le bon datastore et les bons disques.
J'ai déjà vu des vms qui fonctionnaient avec un datastore formaté...en mémoire...donc quand on arrête la vm on perd tout
Ma vm est stockée sur un volume San et j'ai vérifié que tous les fichiers de machines virtuelles étaient bien présents dans le datastore. Donc, a priori, même si j'arrête celle-ci et qu'elle ne remonte pas dans l'inventaire, je pourrai récupérer les fichiers de disque dur virtuels .vmdk et les remonter sur une nouvelle machine.
Cependant, et comme je le disais au début, c'est une machine assez critique et je rechigne à procéder à un arrêt. Tant qu'elle tourne, je préfére essayer d'autres solutions. D'ici 48H si je n'ai pas trouvé de solutions, je préparerai une nouvelle Vm (au cas où), et essairai de remonter la vm.
Edit : Oui, j'ai un backup.
Après avoir sauvegardé ta VM je te conseil de l'arreter en te connectant en RDP dessus. A partir de là tu pourra l'ajouter sans problème dans ton inventaire.
Eric
Merci Eric , je planifie ça de suite et vous tiens au courant.
Heu, pas très sain de modifier l'appartenance d'une VM à l'inventaire alors que l'OS tourne encore... Il vaut mieux tout mettre en cohérence d'abord: couper l'OS dans la VM et vérifier que plus aucun process la concernant ne tourne sur l'hôte. Ensuite seulement, tu fais l'opération de réenregistrement dans l'inventaire (comme déjà indiqué Eric).
Tu as ce KB au cas où:
Bon courage!
A+
Franck
si tu as un backup tu ne risques rien...arrêtes ta vm en rdp et relance la à partir du vcenter. Attendre 48H risque d'entrainer une perte des modifs...regarde la date de modif de fichiers et tu verras si ils sont utilisés.
Si comme je le pense ta vm tourne en mémoire tu risques de perdre toutes les modifs/écritures. Fais une com à tes utilisateurs.
a plus
Merci à tous pour votre aide .
Je m'en occupe cette nuit, pendant ce temps je met à jour les sauvegardes.
Bon petit debrief, ça as été trés rapide.
arrêt vm depuis rdp.
ajout à l'inventaire de la vm depuis le .vmx du datastore.
démarrage de la vm.
terminé.
Merci encore la communauté :smileysilly:, et bonne soirée !
Voià qui fini bien
Eric
Bonjour,
Désoler du retard de ma réponse mais cela pourras peut etre servir.
Ce la vient de m'arriver.
Tu rajoutes ta vm dans ton inventaire puis tu redémarra les agents vmware sur l'esx sur laquelle était ta VM oualors un simple redémarrage de la vm suffit.