oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

VDC-OS : VMware a maintenant son système d'exploitation

Vu sur

VMware a désormais un OS

Le keynote de Paul Maritz ce matin a confirmé tout ce qui circulait depuis quelques jours.

Alors que les vendeurs d'OS- y compris Red Hat la semaine dernière- aimaient à répéter que l'ère des hyperviseurs, c'était fini, et que VMware était le seul compétiteur du marché à ne pas avoir d'OS. C'est désormais chose faite. VMware met en route un nouveau concept, une sorte de "système d'exploitation d'infrastructure" baptisé Virtual Datacenter Operating System (VDC-OS).

Les fonctionnalités annoncées qui font partie de cette vision sont nombreuses, et je reviendrais ces jours prochains sur celles qui auront le plus d'impact. Elles ne seront de toutes les façons pour la plupart pas disponibles avant le premier quarter 2009 au plus tôt. En fait, elles devraient accompagner l'arrivée de ESX 4.0, en test actuellement chez quelques privilégiés.

Citons néanmoins la tolérance aux pannes, le thin provisionning, et la déduplication de machines virtuelles (linked clones).

0 Kudos
4 Replies
AnthonyCharles
Contributor
Contributor

Je n'ai pas eu le temps de lire les annonces en détail mais tu ne penses pas que la notion de "Virtual Datacenter Operating System (VDC-OS)" est surtout marketting ?

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Il est vrai que le concept reprend en grande partie ce que l'on connait déjà. Toutefois, l'aspect 'Cloud 'qui est annoncé autour m'interpelle dur trois points :

On va pouvoir mouvoir du datacenter tout ou parti à la demande sur un autre lieu équipé infrastructure, voir bénéficier de ressources à la demande, super !

  • Mais, que devient SRM du coup, est-il intégré directement dans les nouvelles options ??? c'est pas clairement explicité ...

  • Je ne suis pas sûr que ma direction accepterait que le patrimoine immatériel soit stocké, même provisioirement, je ne sais où ....

  • Ca fait une grosse possibilité de fuite de données à filtrer pour les RSSi ....

Encore de quoi causer pour le 22 octobre 😐

0 Kudos
ebernard
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

En effet, sur le papier cela peut sembler un peu marketing, "l'OS qui gére l'intégralité du DC", mais plus que cela, je pense qu'il y a vraiment une volonté de marginaliser MS (et les autres) et son hyperviseur basé sur un OS hôte.

Prendre encore plus d'avance avec son produit phare (ESX et consorts) et passer des accords/partenariats avec des acteurs du réseau, du stockage, etc...permettra à Vmware de proposer le cloud computing tel que l'on en parle beaucoup actuellement.

Ainsi présenté, cela annonce, comme dit à Vmworld, la fin des OS et surtout une vue de l'esprit, réflechir en terme de services non en ressources (hardware et software)

A suivre donc....

Emmanuel

Pitoovi-La virtualisation

http://www.pitoovi.com

Emmanuel BERNARD
Lead Solution Engineer | VMware Cloud | EMEA

Please mark "Helpful" or "Correct Answer" if applies. Appreciate it.
0 Kudos
Philippe_Rollan
Contributor
Contributor

C'est vrai le VMworld nous a offert une vision tres "Stratospherique" Smiley Happy mais de grandes avancés technologiques arrivent en 2009 !

vStorage ouvre des applications au niveau du stockage tres importantes, voici ce que peu apporté vStorage :

Philippe ROLLAND VMware specialist Region France ____________________________________________________________ EMC² "Where Information Lives" Visit : http://virtualgeek.typepad.com
0 Kudos