VMware Global Community
HomarD
Contributor
Contributor

Renommer un fichier VMDK dans ESX 3.5

Bonjour à tous,

Suite au changement de nom d'une machine, j'aimerais pouvoir renommer ses fichier notamment le VMDK, car une autre machine doit prendre son nom.

Mais impossible depuis le store manager, "Renommer" est grisé pour le fichier VMDK.

Savez vous quelle est les procédure ? Je suis en cluster avec Virtual Center.

Merci d'avance. Smiley Happy

Reply
0 Kudos
7 Replies
sebastienlebrun
Contributor
Contributor

Je tenterai la procédure suivante :

Machine éteinte. Renommer via la Service Console les fichiers VMDK ainsi que les référence dans le .VMX

Attention, bien faire un cloner pour valider la manipulation car je ne l'ai pas testé.

Sebastien LEBRUN

BRED Banque Populaire

Sebastien LEBRUN BRED Banque Populaire
Reply
0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonsoir,

Lorsque tu renommeras tes disk .vmdk, édite celui qui porte le nom sans '-flat'.et modifie la ligne 'RW XXXX XXXX VMFS "xxxx-flat.vmdk" avec le nouveau nom, sans quoi tu ne verras plus le disque au boot de ta vm.

Reply
0 Kudos
yvan_seeholtz
Contributor
Contributor

pour éviter d'editer des fichiers il est aussi possible d'utiliser simplement VMware Converter.

Cela permet de renommer tout d'un coup (nom sous le guest OS, nom de la VM, fichiers et repertoire du datastore)

l'opération ne prends que quelques minutes à paramétrer (la conversion est plus longue, fonction de la taille des disques)

Yvan S.

Reply
0 Kudos
jp-H
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour A tous,

Je trouve que vous vous compliquez tous la vie avec cette opération.

A mon avis, le plus simple est d'arrêter la VM, puis dans VCenter de cloner celle-ci en changeant son nom.

Une fois la machine copiée avec son nouveau nom dans un autre emplacement on supprime la machine d'origine.

Ainsi on libère le nom de VM et le dossier d'origine pour la nouvelle machine.

Cordialement.

Reply
0 Kudos
Didier_Toulouze
Contributor
Contributor

Si la taille des disques ne pose pas de problème, la solution de jp-H me semble aussi la plus simple.

Par contre, si la taille des disques pose problème (volume, temps de la manip) je conseille de faire le rename avec vmkfstools, il vaut mieux utiliser les outils standards quand ils existent.

Par sécurité, je décataloguerai la VM avant de faire la manip pour éviter de perturber le vCenter.

Didier.

Reply
0 Kudos
yvan_seeholtz
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je suis absent jusqu'au 3 mars inclus.

En cas d'urgence, vous pourrez joindre M. Marc Maurin.

Cordialement,

Yvan Seeholtz

Reply
0 Kudos
catwoman33
Contributor
Contributor

Bonjour à tous,

Rien ne vaut la bonne vieille méthode en ligne de commandes, à utiliser sur VM éteinte, pour renommer le fichier disque :

vmkfstools -E /vmfs/volumes/maLUN/maVM/ancien_nom_fichier.vmdk nouveau_nom_fichier.vmdk

Ensuite, il faut mettre à jour la référence faite dans le fichier de config (.vmx) vers le nouveau nom du fichier disque.

Reste à démarrer la VM (#vmware-cmd /vmfs/volumes/maLUN/maVM/maVM.vmx start) et à l'utiliser.

Bon courage,

Charlotte.

Reply
0 Kudos