VMware Global Community
Poceti
Contributor
Contributor

Questions sur Lab Manager

Bonjour,

J'ai quelques questions à poser au sujet du produit VMWare Lab Manager.

Je suis actuellement en train de regarder les différentes options concernant la création d'un "laboratoire" de test. Celui-ci permettrait à une cinquantaine de personnes, d'accéder à dix postes virtuels, contenant chacun le lot de logiciels dûment licenciés nécessaires à leur travail (OS + logiciels).

Je me pose donc les questions suivantes, que je n'ai pu trouver sur le site:

  • Comment se passe l'accès aux VM ? Sont-elles stockées en cache sur la machine de l'utilisateur, en clair y a-t-il le moindre risque que celui ci se retrouve en possession d'une image à laquelle il est connecté ?

  • Peut-on configurer l'accès de telle manière que chaque VM ne puisse être accédée que par une personne en même temps ? En effet s'il n'existe qu'une licence, il faut qu'elle puisse être accédée par X, par Y, mais pas en même temps par X et Y. Comme un poste de test réel, en fait.

  • Un utilisateur peut-il depuis l'interface de Lab Manager se connecter, faire ses modifs, enregistrer, et à la fin de ses tests restaurer la machine dans son état initial ? Et si une autre personne se connecte entre temps (après la modif des données mais avant la restauration), se trouve-t-elle face à une machine comme vierge ou hérite-t-elle des modifications de l'autre utilisateur ?

  • Enfin, quelles sont les licences à acheter dans une configuration comme celle citée ci-dessus ? Lab Manager suffit-il, ou faut il acquérir d'autres licences ?

J'ai conscience que certaines questions sont à la limite entre l'architecture et le commercial, mais je n'ai réussi à obtenir aucune réponse par téléphone.

Merci d'avance.

0 Kudos
3 Replies
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Il est possible d'accéder à la documentation à l'adresse suivante :

Néammoins, voici quelques réponses :

  • Comment se passe l'accès aux VM ? Sont-elles stockées en cache sur la machine de l'utilisateur, en clair y a-t-il le moindre risque que celui ci se retrouve en possession d'une image à laquelle il est connecté ?

-> l'accès aux VM se fait via browser web sur un serveur ou une ferme virtuel infrastructure, les VMs ne sont pas sur un poste local

  • Peut-on configurer l'accès de telle manière que chaque VM ne puisse être accédée que par une personne en même temps ? En effet s'il n'existe qu'une licence, il faut qu'elle puisse être accédée par X, par Y, mais pas en même temps par X et Y. Comme un poste de test réel, en fait.

-> Lab Manager est un outil de clonage par excellence. De ce que j'en ai vu, on ne peut donner l'accès qu'à une personne ou à un ensemble sans gestion fine telle que demandée dans la question : Donc une VM = une personne..Par contre tous les utilisateurs peuvent utilser un clone d'une même VM initiale.. Je recommande d'utiliser Lan Manager avec un stockage possédant des fonctions de déduplication afin de gagner en espace disque.

  • Un utilisateur peut-il depuis l'interface de Lab Manager se connecter, faire ses modifs, enregistrer, et à la fin de ses tests restaurer la machine dans son état initial ?

-> oui

  • Et si une autre personne se connecte entre temps (après la modif des données mais avant la restauration), se trouve-t-elle face à une machine comme vierge ou hérite-t-elle des modifications de l'autre utilisateur ?

-> une VM = un user sinon tout le monde voit les modifs si la vm est en mode share et non private.

  • Enfin, quelles sont les licences à acheter dans une configuration comme celle citée ci-dessus ? Lab Manager suffit-il, ou faut il acquérir d'autres licences ?

-> au moins une license ESX, je ne sais pas si lab manager fonctionne nativement avec ESXi ( qui est aujourdhio gratuit) + licenses de ce que l'on déploie même provisiorement entre autre Micro$oft ....

Poceti
Contributor
Contributor

Merci pour ces réponses précises.

Le fait de ne pas pouvoir contrôler l'accès aux logiciels sous licence est un réel problème, d'autant que je ne sais s'il est réservé à vmware ou partagé par les autres acteurs du marché.

J'ignore si des plugins existent sur Vmware, n'existe-t-il aucun moyen de limiter l'accès à un user par VM, comme sur une machine réelle... ?

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Lab Manager reste un outil de validation de plateforme et n'a pas vocation à gérer les licenses.

Quoiqu'il en soit, il faut utiliser un logiciel dans le cadre de du contrat de license associé pour les tests, donc en faire le prévisionnel et le provisionning.

Si tu cherches un outil pour gérer les configurations et les licenses, il me semble plus pertinent de te tourner vers VDI.

La documentation est accessible à l'adresse http://www.vmware.com/pdf/vdm21_manual.pdf

0 Kudos