VMware Global Community
guigui69
Contributor
Contributor

Questions sur Esxi

Bonjour à tous,

j'ai deja test vmware workstation et vmware server, maintenant je voudrait faire des test et mettre en production esxi dans mon entreprise.

J'ai donc quelques questions:

  • Esxi est une version allégé de esx (pas de console de service) et gratuit? c'est bien ca?

  • Esxi est-il limité au niveau hardware? Exemple Un seul processeur physique? XX ram?

  • Esxi est-il limité en nbre de vm?

  • Dans le cas d'une mise en production, je voudrait sauvegarder mes vm.

Sur le serveur en question sera rattaché un système de sauvegarde

(LTO2).

==>Depuis Esxi serait-il possible de réaliser ces sauvegardes sur ce type de support? A travers un script?

Voici la config serveur:

SERVEUR DELL POWEREDGE 2850 BI XEON 3,2 GHZ

  • 2 PROCESSEURS XEON 3,2Ghz !

  • 6.0 GO RAM !

  • 3 DISQUE DE 76GO SCSI EN 15.000 TR/MIN !

  • CONTROLEUR RAID PERC PERC4 DI 256 MO

Est-elle compatible avec esxi?

Merci

guigui69

0 Kudos
7 Replies
MrBaba
Enthusiast
Enthusiast

Salut,

visiblement ton serveur est compatible (à vérifier mais au premier coup d'oeil ça semble ok !) :

http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php?action=search&deviceCategory=server&product...POWEREDGE2850&release[]=-1&datePosted=-1&partnerId[]=-1&formFactorId[]=-1&filterByEVC=0&filterByFT=0&min_sockets=&min_cores=&min_memory=&rorre=0

Ensuite :

Esxi est une version allégé de esx (pas de console de service) et gratuit? c'est bien ca? OUI

Esxi est-il limité au niveau hardware? Exemple Un seul processeur physique? XX ram? non

Esxi est-il limité en nbre de vm? non

Pour le LTO2 pas de soucis tu fait comme avant avec tes serveurs physiques mais par vm !

Voilà !

@++++++

0 Kudos
guigui69
Contributor
Contributor

Merci pour ta réponse,

pour le lecteur LTO, va-t-il remonter dans ma vm?

Une autre question:

Si je veut sauvegarder les data de 2 vm est-ce possible sur une meme bande ou pas?

Merci

guigui69

0 Kudos
MrBaba
Enthusiast
Enthusiast

Salut,

j'avoue que l'on touche à la limite de mes connaissances,

j'ai déjà monté du LTO sur des infras Esxi mais jamais mit en place le backup derrière je sait que ça fonctionne après comment exactement je ne sait pas te dire (enfin pas avec certitude et je préfère m'abstenir plutôt que mal t'orienter

a mon avis mais cela n'engages que moi, une vm réagit comme un serveur physique à la sauvegarde sur bande. Si tu es capable de sauvegarder deux serveurs physique sur une même bande alors tu peut le faire pour des VM dans le cas contraire si un lecteur LTO ne peut pas tolérer deux serveurs distincts il doit en être de même avec des VM. (Je viens peut être de dire une grosse bêtise mais par déduction j'aurais pensé cela !)

As-tu songé à une sauvegarde sur Disque ? avec des Vm c'est vraiment Friendly-user !

@ +++++

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

  • Esxi est une version allégé de esx (pas de console de service) et
    gratuit? c'est bien ca?

ESXi utilise le même noyeau que ESX mais n'a pas de service console (mais une busybox), de plus la 4.1 qui sort prochainement sera la dernière version à proposer une version ESX et ESXi, par la suite ce sera que de l'ESXi.

Et non ESXi n'est pas une version gratuite. Il est proposer en version gratuite mais sans fonctionnalité avancé et sans pouvoir etre administré par un vCenter et il est aussi proposé en version payante pour être managé avec un vCenter. La différence entre gratuit et payant est uniquement au niveau des fonctionnalités et pas de la configuration HW.

  • Esxi est-il limité au niveau hardware? Exemple Un seul processeur
    physique? XX ram?

Non voir ma remarque si dessus

  • Esxi est-il limité en nbre de vm?

Autant qu'un ESX : 320 VM et 512 vCPU, 25 vCPU par core en 4.0 U1

  • Dans le cas d'une mise en production, je voudrait sauvegarder mes
    vm.

Sur le serveur en question sera rattaché un système de sauvegarde

(LTO2).

+==>Depuis Esxi serait-il possible de réaliser ces sauvegardes sur ce

type de support? A travers un script?+

Pas d'agent de sauvegarde sur un ESXi -> donc pas de sauvegarde via la Service Console

Ensuite les lecteurs de bandes doivent être connecté sur une carte Adaptec supporté pour que le lecteur de bande soit mapper sur une VM (et une seule)

Le mieux c'est un serveur externe avec des agents dans les VMs

Eric

0 Kudos
guigui69
Contributor
Contributor

Merci pour vos réponses,

"Le mieux c'est un serveur externe avec des agents dans les VMs" , tu pourrais etre un peut plus précis.

Autre question pour sauvegarder mes vms j'ai cru voir un script pour backup à chaud des vm sur un autre support (nfs, iscsi). Est-il utilisable avec ESXi?

guigui69

0 Kudos
shuguet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

> "Le mieux c'est un serveur externe avec des agents dans les VMs" , tu pourrais etre un peut plus précis.

>

Je pense qu'Eric fais référence à une sauvegarde "traditionnelle" dans un environnement distribué. Dans ton cas, cela consiste à considérer chaque VM comme un serveur (virtualisé ou pas, peut importe), et donc à les traiter de la même façon que tu le ferai avec des serveurs physiques. A savoir installer au sein de chaque machine le client de ton outil de sauvegarde (BackupExec, Networker, etc...), et d'utiliser une machine physique comme serveur central de sauvegarde. Ensuite tu connecte ton lecteur de bande à ce serveur de sauvegarde, et le tour et joué.

> Autre question pour sauvegarder mes vms j'ai cru voir un script pour backup à chaud des vm sur un autre support (nfs, iscsi). Est-il utilisable avec ESXi?

>

Non. Pour "vraiment" simplifier les choses, considère ESXi comme un BIOS évolué. Il ne sait faire qu'une seule chose, et il la fait bien : Faire fonctionner des machines virtuelle.

Ce n'est pas un ESX (malgré le fait qu'il propose les même fonctionnalités "de base") dans le sens ou ESX possède de lointaines bases linux (Red Hat), ainsi qu'un certain nombre de binaires, et notamment la capacité d'exécuter des scripts.

Plus généralement, exécuter des tâches de backup (ou n'importe quoi autre que des machines virtuelles) directement au sein d'un hyperviseur (ESX ou ESXi) est une mauvaise idée. La base même du fonctionnement d'un hôte de virtualisation est de faire tourner d'autres OS, pas d'exécuter lui même des charge de travail.

Cordialement,

Sylvain.

Sylvain Huguet vExpert 2014, 2013, 2012 & 2011 VCP4&5/VTSP4/VSP4&5 Nutanix NPP/NPSE/NPSR
0 Kudos
guigui69
Contributor
Contributor

Merci pour vos réponses.

Donc vous me conseillez de mettre en place un serveur ESXI + un serveur save DATA. Dans chaque image j'installe notre logiciel de sauvegarde, et je lui indique de sauvegarder sur un repertoire de notre serveur save DATA . C'est bien ?

Concernant les sauvegardes des VM à chaud je parlait de se script "ghettoVCB.sh"mais donc vous me déconseillez de l'utilisé c'est ca?

Merci

guigui69

0 Kudos