VMware Global Community
jEY01
Contributor
Contributor

Probleme install vmware-tools

Bonsoir à tous voici mon pb.

A la base j'ai winXP sur lequel j'ai installé Kubuntu kde 4.1 via vmware workstation.

Mon pb c'est que jai la souris qui se bloque et que l'écran se met pas par defaut il faut que je le recalibre a chaque redémarrage.

DOnc j'ai lu qu'il fallais installer les vmware-tools.

Aupavarant , j'ai lu qu'il fallais installer linux-headers.

Donc j'ai fait uname -r pour voir la version de mon systeme puis sudo apt-cache search linux-headers et enfin sudo apt-get instal linux-headers-maversion

Jusque là pas de soucis.J'ai même creer un lien vers /usr/src/linux-headers-... d'aprés ce que j'ai lu sur un forum.

Mais mon probleme cest que lorsque je lance vmware-install-tools.pl et par la suite vmware-config-tools.pl , mon systeme n'arrive pas à compiler les modules vmemctl..et tous les autres...

Pourtant j'ai bien tous les outils de compiles sudo apt-get install build-essential....

Avez vous une idée ?? car le bug souris est vraiment relou , merci d'avance Smiley Happy

0 Kudos
14 Replies
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Pas facile de répondre sans les messages d'erreurs ....

Il faut installer en faisant un rpm -ivh les packages : glibc-headers.rpm, glibc-kernheaders,rpm, glibc-devel.rpm, glib-devel.rpm, + bien sûr gcc.rpm, cpp.rpm.

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

En fait j'avais les même probleme de compile que sur ce poste :

https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/39005

Donc j'ai fait

sudo ./vmware-uninstall-tools.pl

Ensuite j'ai suivi la méthode proposé sur le lien ci-dessus avec open-vm-tools , sauf que quand je fait configure il ne trouve pas certain paquet donc le configure que je tape est :

sudo ./configure --without-x --without-dnet --without-icu

Ensuite je fait : sudo make suivi de sudo make-install

Puis je renome les dossier compris dans open-tools-vmware/modules/ en xxx-only , puis je les.tar puis je les copies dans vmware-

tools-distrib/lib/modules/source.

Sauf que maintenant lorsque je relance : sudo ./vmware-install.pl

Il me marque :

The following VMware kernel modules have been found on your system that were not installed by the VMware Installer.Please Remove them then run this installer again.

vmblock vmhgfs vmxnet vmmemctl vmci Execution aborted.

Mais je ne sais pas comment faire pour les désinstaller :s

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Pour supprimer ce qui te gêne :

find /lib/modules -name "vm*" -exec rm {} \;

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

Salut,

En fait lorsque je fait find /lib/modules.. .... , il me demande même de supprimer des modules qui ne figurent pas parmis les 5 déja installé notamment , vmsync.ko, alors je ne sais pas si je dois le désinstaller également ou pas :s de peur que ça me foire toute ma machine virtuelle aprés !

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

je ne sais pas si je dois le désinstaller également ou pas

-> désinstalle, c'est le meilleur moyen de repartir du bon pied

de peur que ça me foire toute ma machine virtuelle aprés

-> rien n'interdit de copier le .vmdk à côté ou de faire une snapshot préalable si ça passe.... ça sert aussi à ça la virtualisation !

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

A partir de mon windows d'origine je peux sauvegarder toute ma machine virtuelle en copiant mon .vmdk????

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Oui, si tu as la place .....

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

Oki j'ai tenté ta commande et donc il me dit:

rm : ne peut enlever lib/modules/2.6.27-7.generic/kernel/fs/vmhgfs : est un dossier

rm : ne peut enlever lib/modules/2.6.27-7.generic/kernel/fs/vmblock : est un dossier

dois je rajouter rm -r ?

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

En tout cas ca semble suffir pour que

sudo ./vmware-install.pl , se lance cette fois ci et commence de nouveau l'installation Smiley Happy

On va voir si ça fonctionne jusqu'au bout , et si enfin je n'aurai plus de BUG souris :]

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

Bon ça a l'air de fonctionner , ça m'a bien recompiler correctement les modules manquant.

J'ai ensuite choisi comme résolution du vmware-configure-tools : 1280*800 ( la même que sur windows d'origine)

Le soucis c'est que quand ca redémarre , c'est bcp trop grand , ca me sort des scroller horizontal et vertical pour mon linux , alors que quand je clique sur Configuration systeme > Affichage , hop ça rebascule bien en 1280800 et la taille est niquel... mais c'est fatiguant a chaque fois que je démarre daller dans Configuration > affichage pour que ca prenne bien en compte le 1280800... il faut savoir que vmware-configure-tools me proposait par défaut : 1024*768 .... peut-être aurais je du laisser ça ?

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

snif des que je repasse de 1024768 en 1280800 la souris se bloque par endroit...fatiguant , je doit pas savoir le configurer correctement :s

ps : dans VMware Workstation , dans settings de ma machine virtuel , display est à : "Specify monitor settings" max resolution = 1280*1024

Je vais essayer de cocher " Use host setting for monitors"

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Il faut changer la résolution dans /etc:X11/xorg/xorg.conf :

Indique la résolution qui te convient

Section "Screen"

Identifier "Default Screen"

Device "VMware]"

Monitor "Écran générique"

Defaultdepth 24

SubSection "Display"

Modes "1280x800"

EndSubSection

EndSection

et éventuellement la fréquence dans la section monitor

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

Ok et dans la propriété Display de ma machine virtuelle sur VMWorkstation je met quoi du coup ? "Utiliser la résolution de l'host"? ou "définir une résolution"?

0 Kudos
jEY01
Contributor
Contributor

En tout cas j'ai l'impression que mes ports USB ne reconnaisse plus ma clef USB depuis que j'ai mis les tools.

Sinon voici le contenu de xorg.conf

Section "Device"

Identifier "VMware SVGA"
Driver "vmware"

EndSection

Section "Screen"

Identifier "Default Screen"
Device "VMware SVGA"
Monitor "vmware"
Subsection "Display"
#VGA mode :better left untouched
Depth 4
Modes "640*480"
ViewPort 0 0

Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1280*800"
ViewPort 0 0

Subsection "Display"
Depth15
Modes "1280*800"
ViewPort 0 0

Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1280*800"
ViewPort 0 0

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1280*800"
ViewPort 0 0

EndSection

Section "Monitor"

Identifier "vmware"
VendorName "VMware,Inc"
HorizSync 1-10000
VertRefresh 1-10000

EndSection

Voila Smiley Happy

Sinon au démarrage j'ai 2 erreurs depuis l'installation des tools :

Erreur while loading local filesystems

Unable to load HGFS modules

C'est peut être du à ca qu'a chaque démarrage je dois retourner dans qt-config pour rerégler le GUI Style à Cleanlook puisqu'il se remet tout le temps à Oxygen par défaut...

0 Kudos