VMware Global Community
kabjc
Contributor
Contributor

Probleme Esxi 4.1 Installation de fichier .rpm / Parametrage firewall

Bonjour,

Je cherche a installer un module Eaton ( onduleur) sur mon Esxi 4.1.

Les problemes que je rencontre :

je ne parviens pas à installer le fichier .rpm sur l'esxi en ssh

Je ne parviens pas non plus a modifier les parametres du firewall que ce sois avec iptables ou esxcfg-iptables.

Quelqu'un a une idée?

Tags (4)
0 Kudos
7 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Kabjc,

Bienvenue sur les forums VMware.

L'ESXi n'est pas un Linux! Tu ne peux pas installer des packages comme tu veux. Seuls les packages au format VMware sont utilisables sur un ESXi.

Pour les agents des onduleurs, on passe en général par une VM (par exemple la vMA) qui reçoit l'alerte de l'onduleur et déclenche l'arrêt des VMs et de l'hôte.

En ce qui concerne les paramètres du firewall, il faut là aussi utiliser les commandes spécifiques VMware. Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article pour plus d'infos:

Bon courage!

A+

Franck

kabjc
Contributor
Contributor

Bonjour, tout d'abord merci pour votre respone.

Je suis finalement effectivement passé par une VIMA, (Red Hat) et j'ai pu apres quelques recherches installer mon agent EATon IPP.

J'ai de plus pu ouvrir les ports necessaires a son foctionnement.

Le script censé arreter l'Hôte Esxi  fonctionne lui aussi, les machines clientes s'arretent des le lancement d'ordre d'arret a l'Hôte VIMA, l'Esxi s'arrete ensuite proprement.

Donc tout est ok !.

Merci encore.

0 Kudos
philomene56
Contributor
Contributor

bonjour,

je suis en train de mettre en place un shutdown propre dans le même environnement que vous hormi que mon ESXi est un 5(je ne penses pas que cela change radicalement les choses), vous dites, et je vous cite 'les machines clientes s'arretent des le lancement d'ordre d'arret a l'Hôte VIMA', je ne comprends pas :smileyconfused:, l'ordre d'arret ne se fait pas vers le host(ESX)!? qui dans sa config lorsque l'on demande un arret de celui-ci, lance dans un ordre predefini par vous, l'arret des guest puis s'arrete proprement, non!!!?:smileyconfused:.

Dite moi si je me trompe, j'ose esperer que non, sinon je vais dans le mur :smileyconfused: Smiley Wink

Cordialement

--

Philippe

0 Kudos
philomene56
Contributor
Contributor

Pour test, tu peux lancer la commande iptables -L (pour voir la config d'iptable), ou iptables -F pour flusher la table et mettre à blanc toutes les rêgles (au prochain démarrage les rêgles définie dans ton iptable seront réappliquées.

Peut être aurai je apporté un peu d'eau a ton moulin, pas pour cette fois, ton problème semble résolu, mais le flush permet pour un temps de tester un firewall "blanc"Smiley Wink

cordialement

--

Philippe

0 Kudos
kabjc
Contributor
Contributor

Bonjour,

Cela fait un petit moment que j'ai fait les manips ...

En fait, l'ordre lancé par la machine VIMA sur laquelle est installé mon module commnuquant avec l'onduleur (IPP) donne l'ordre à l'Esxi de s'arreter.

L'Esxi donne l'ordre alors aux machines clientes de s'arreter.

Il faut juste parametrer les timings et le fait que la machine Hôte arrete les machins clientes. (et les redemarre ensuite ...)

Je me suis aidé de ce tuto : http://download.mgeops.com/install/linux/ipp/IPP_how_to_vmware_esxi_en_2.pdf

Avec ton module onduleur tu peux faire des simulations d'arret, c'est bien utile pour tester l'efficience de ton parametrage.

J'espere t'avoir aidé.

Bonne journée.

0 Kudos
kabjc
Contributor
Contributor

philomene56 a écrit:

Pour test, tu peux lancer la commande iptables -L (pour voir la config d'iptable), ou iptables -F pour flusher la table et mettre à blanc toutes les rêgles (au prochain démarrage les rêgles définie dans ton iptable seront réappliquées.

Peut être aurai je apporté un peu d'eau a ton moulin, pas pour cette fois, ton problème semble résolu, mais le flush permet pour un temps de tester un firewall "blanc"Smiley Wink

cordialement

--

Philippe

Merci pour ces infos qui sont toujours utiles ! .

0 Kudos
philomene56
Contributor
Contributor

Merci, j'avais pas vu qu'il y avait une réponse :smileyconfused:, néanmoins concernant le parametrage de l'ESXi c'était déjà ok pour l'arret auto des machine, ma problématique vient du fait que de lancer le script en ligne de commande depuis la VMA fonctionne parfaitement, et lorsque je paramètre le shutdown depuis l'interface web en demandant un arrêt par script et en renseignant le même script lancé précédemment dans la VMA, lorsque je lance le script d'arrêt, le fichier de config du module EATON dans la VMA est correctement renseigné, mais le test d'arrêt ne s'effectue pas...

Je sent que vais perdre patience, j'ai écrit chez EATON, j'ai malheureusement le sentiment qu'ils s'en tamponne le "coquillard":smileyangry:

Merci encore à celles et ceux qui aurais des pistes:smileycry:

--

Philippe

0 Kudos