VMware Global Community
Webnet2008
Contributor
Contributor

Problème de temps de réponses ESX 3.5i

Bonjour,

Sur un DELL quadriproc avec 24Go de RAM et deux Disk de 1To en RAID j'ai ESX 3.5i de monté.

Tout fonctionnait bien jusqu'à la semaine dernière où de large temps de réponses ont commencé à apparaitre.

J'ai 3 poll avec en tout 33 VM. Dont 24 d'actives (3 stop et 6 suspend).

Quand je suis sur un vm via un putty j'ai des temps de réponse aux frappes clavier qui sont long. Egalement lorsque j'accède via un navigateur à un site installé sur l'un des VM, le temps de réponse est très long (40 à 50 secondes).

Ce phénomène est tout nouveau et je ne sais pas où chercher. Dans les events je n'ai rien de significatif, tous les indicateurs de diagnostiques sont au vert.

Je ne sais pas trop où chercher.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci par avance.

GENIAUT Gérald

0 Kudos
9 Replies
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

As-tu rajouté récemment une ou des VM ?

Tes disques durs ne seraient-ils pas saturés ?

0 Kudos
Webnet2008
Contributor
Contributor

Oui j'ai ajouté des VM. Le disque n'est pas encore saturé. Il reste 148Go sur le 1To.

Disons que je rajoute assez régulièrement des VM donc je ne peux pas vmt dire si le problème est survenu après un ajout ou non. Je pense que si la mémoire ou le disque était saturé j'auris eu des indicateur dans l'eventviewer non ?

Merci de ton aide.

Gérald

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Tu parle de l'onglet performance dans le client ESX ?

Sinon, 140 Go / 1000 Go disponibles. A mon avis, tu devrais arrêter de charger la mule. Sais-tu que ESX provoque du swap pour les VMs ?

0 Kudos
Webnet2008
Contributor
Contributor

Oui je parle de l'onglet performance dans le client ESX.

Concernant le swap, afin de le calculer, il faut que je fasse la somme de la RAM des VM active pour en connaitre la taille ?

Merci

Gérald

0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Je t'invite a te pencher sur le sympathique document suivant pour tout connaitre de la gestion mémoire de esx :smileyinfo: :

Sinon, comme ça, l'un de tes VM ne ferait-elle des accès 'prolongés' de part sa nature : Serveur mail, base de données ?

0 Kudos
Webnet2008
Contributor
Contributor

Merci pour le doc, j'vais lire ça ce week-end.

En effet, il y a un serveur W2K3 avec des serveurs SQLS. Cela pose-t-il un problème ? C'est vrai que les problèmes sont aparu à peu près en même temps que ce serveur a été monté.

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Regardez si le problème de performance est présent sur toutes les VMs ou uniquement les VM sous Linux et utilisez aussi "resxtop" pour verifier si il n'y a pas un pb sur l'esx. Une petite recherche sur Google vous indiquera les paramètres à vérifier.

0 Kudos
Webnet2008
Contributor
Contributor

Le probleme ne vient pas que des VM sous linux. J'ai également le probleme sur des VM sous Windows.

J'ai regardé sur google pour voir ce que je trouvais sur resxtop, mais je n'ai pas vmt compris ce que c'est. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Notez que j'ai pweroff plusieurs VM et le problème semble s'être amélioré, peut-être que le trop grand nombre de VM était bien la cause des soucis. Toutes fois je voudrais aller au bout des choses et voir vraiment d'où vient le soucis.

Merci

Gérald

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

resxtop est la version "remote" (d'ou le "r") de esxtop qui est lui même l'équivalent de "top" au niveau Linux mais spécifique à VMware. Il permet en autre de vérifier les "IOs wait " etc ... pour debugger des pb des prfs.

0 Kudos