VMware Global Community
Kenny29
Contributor
Contributor

Problème d'installation de ESXi sur mon serveur "maison"

Bonjour,

Je suis débutant dans l'installation de ESXi. J'ai cru comprendre que le chipset ICHR 9 d'Intel n'est pas encore compatible avec ESXi (pour la fonction raid)...dommage. Je dispose de 3 disques SATA, le raid n'est pas activé et lorsque j'essaye d'installer Esxi je tombe sur l'erreur "Unable to find a supported device to write the Vmware Esx..... image to". J'ai lu différents articles indiquant de modifier le fichier TargetFilter.py en modifiant IDE par ISCSI. J'ai tenté cette opération, hélas sans succés...

SI qqun peut m'éclairer sur mon problème, son aide est la bienvenue :).

Merci d'avance.

0 Kudos
11 Replies
EricMonjoin
Expert
Expert

Essayez de changer le type de disque dans le bios :AHCI

Sinon perso ce que j'ai fais sur le miens : boot sur clé USB + 2 x 1To en RAID1 sur une carte Adaptec RAID SATA (pas donné mais ca marche super)

L'avantage de la clé USB : pas de formatage du disque entier en cas de réinstallation.

Eric

0 Kudos
Kenny29
Contributor
Contributor

J'ai déjà essayer de passer les ports sata en AHCI mais sa ne change rien. J'ai trouver un tuto de qqun qui a reussi à installer esxi sur des disques dur branchés en sata en modifiant le fichier TargetFilter.py lors de l'install. J'ai essayé et ça ne veut tj pas...

Une carte adaptec j'y est pensé mais quand j'ai vu les prix Smiley Happy ....

I'm lost Smiley Sad

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

C'est quoi votre carte mère ?

Perso pour l'install je recommande la clé USB bootable.

La doc est là pour pousser la 3i sur la clé : http://www.vm-help.com/esx/esx3i/Boot%203i%20from%20USB%20flash%20drive.html

Et si rien ni fait pour voir les disques en natifs, les mettres derrière une petite machine qui servira de serveur NFS ou iSCSI.

0 Kudos
Kenny29
Contributor
Contributor

Ma carte mère est une Gigabyte GA-EP35C-DS3R.

Je tentrais le boot via clé USB ce soir.

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

l'ICH9 n'est effectivement pas supporté pour l'instant, il y a aussi un autre point que j'avais oublié de signaler : si les disques sont en SATA1 alors point de salut. Seul les disques en SATA2 à 3GBs sont vus par l'hyperviseur (sauf si caché derrière une carte RAID qui présente un nom de volume et non le disque réel)

0 Kudos
Kenny29
Contributor
Contributor

Je viens de tenter l'install via clé usb. Le boot sur la clé fonctionne bien et j'arrive sur la fenêtre de configuration "Customize System". Le problème est qu'il me configure une adresse IP en 0.0.0.0 et il m'est impossible de la modifer manuellement dans la partie "Configure Managment Network". J'ai bien peur qu'il ne detecte pas mes cartes réseaux (l'une est celle intégrée à ma carte mère, la deuxieme est une DLINK). Est ce normal ?

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Il est fort à parier effectivement que les cartes ne soit pas reconnu.Voir la HCL : http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php et http://communities.vmware.com/community/vmtn/general/cshwsw

Bon en général l'idéal est d'avoir une carte BroadCom ou Intel (perso j'ai ajouté une Broadcom NetXtrem)

Sinon voilà un site sympa : http://www.vm-help.com/index.html

Et oui ESX 3i est un super produit mais qui demande de faire attention au matériel utilisé

Autrement tes disques sont ils SATA ou SATA II ?

Je te confirme que le contrôlleur doit être en AHCI et je te conseil de patienter un peu avant de faire des achats relatif au controlleur disque (bon par contre point de salut pour mettre les disques en RAID avec un ICHx).....

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Petite rectification, normallement le mode AHCI est LE MODE à utliser pour être supporté et mettre du VMFS sur ton volume par contre voici ce que j'ai trouvé sur un autre post :

Gigabyte EP35-DS3L

The board works fine, including onboard SATA. I installed from a USB

cdrom drive directly to a SATA hard drive connected to the onboard ICH9

(no USB key needed). I used the bios settings mentioned for the DP35DP

intel board on the whitebox page: IDE mode for the SATA controller, and

Legacy off (i.e. Native mode). The onboard Realtek nic isn't usable - I

plugged in a Broadcom instead.

Par contre je doute qu''il est pus créer un volume VMFS sur le disques avec le controleur en mode "IDE" et non SATA

0 Kudos
Kenny29
Contributor
Contributor

Mes disques sont tous les 3 en SATA II . Quand tu me dis d'attendre un peu, c'est qu'une nouvelle update va bientot sortir pour ESXi ? et qu'elle supporterait du coup plus de matériels ?. Concernant ma carte réseau le chipset intégré est un realtek (RTL8111/8168B) :(.

Sinon pour le post avec la carte Gigabyte EP35-DS3L je suis déjà tombé sur ce post.

Bon je sens que je vais devoir me résigner à attendre -_-....

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Pour la carte réseau effectivement point de salut avec lesRealteck, par contre essaye de trouver une carte à base de chipset Intel, même les 100Mbs marches et elles sont plus facile à trouver que les Broadcom

0 Kudos
jebo2
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'ai Vmware Esxi 3.5 Update 4 et j'aimerai mettre une carte raid pour faire du raid 6 avec 6 disques. Budget 200/350 euros maxi

Ma carte mère est une GIGABYTE GA-G33M-DS2R avec un chipset ich9/ich9r qui n'est malheureusement pas compatible avec vmware et qui ne permet que de faire du raid 0 et/ou 1.

Les disques que je souhaitais mettre était des maxtor mais visiblement ils ne sont pas très présents dans les HCL des constructeurs de cartes raid.

On m'a conseiller une perc6 de dell sur ce site : Forum Hardware.fr

et j'aimerais si possible commander sur ce site (si la perc de dell ne convient pas) : Materiel.net

Merci par avance pour vos conseils

0 Kudos