VMware Global Community
srousseau
Contributor
Contributor

Problème d'ouverture VM sur ESXI

Bonjour,

Je souhaite acquérir un logiciel de sauvegarde nommé "Paragon Drive Backup" qui me converti des machines physiques en machine virtuelles pour ESXI. (mon serveur ESXi est en version 5) L'idée est en cas de panne matérielle, de basculer provisoirement sur les VM créées le temps de remettre en route le serveur en panne.

Je stocke mes VM ainsi créées sur un NAS en NFS qui est monté sur l'ESXi.

Est-il possible de démarrer directement cette VM à partir de l'ESX ou bien suis-je obligé d'importer le fichier ovf créé ce qui met un temps long et ce qui ne résoud pas mon problème de reprise rapide de la production.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Sébastien

Reply
0 Kudos
4 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Sébastien,

Bienvenue sur les forums VMware.

Un fichier OVF est une sorte de fichier archive qui contient non seulement les données d'un ou de plusieurs disques virtuels, mais aussi toutes les informations nécessaires pour reconstruire la machine virtuelle elle même (processeurs, mémoire, périphériques...) . C'est un format générique qui permet de transférer la machine entre différents produits VMware qui peuvent avoir des formats de stockage différents: ESXi, Workstation, Fusion, ... L'inconvénient est que ce fichier ne peut pas être utilisé tel quel, il faut recréer les fichiers constituant cette VM avant de pouvoir la faire tourner.

Je viens de parcourir rapidement la doc de Paragon et, à priori, le produit ne propose pas d'autre choix que le format OVF si on choisi ESX comme destination. Il semble que tu ne pourras pas éviter cette étape de régénération de la VM avant de pouvoir la faire tourner sur ton hôte. Il te faudra donc prévoir l'espace disque et le temps nécessaires à l'opération. A voir en fonction de la taille de tes serveurs si le temps de reconstruction est compatible avec tes contraintes de disponibilité.

Bon courage!

A+

Franck

Reply
0 Kudos
srousseau
Contributor
Contributor

Bonjour,

Merci Beaucoup pour la réponse.

Existe-t-il un logiciel à ta connaissance qui peut effectuer des conversions de machines physiques en VM que l'on peut démarrer directement (des fichiers en vmx par exemple)

Cordialement

Sébastien

Reply
0 Kudos
srousseau
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je complète mon message précédent par une autre question: VMWare converter permet de convertir une machine physique en VM

mais existe-t-il un moyen d'automatiser ce converter? Est-il possible de lancer converter tous les jours à une heure précise?

Cordialement

Sébastien 

Reply
0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Le premier est le VMware Converter : http://www.vmware.com/products/converter/ . Mais ce n'est pas vraiment un outil de sauvegarde, c'est un outil de virtualisation.

De façon générale, il est difficile de trouver un outil qui fournisse les deux services de sauvegarde et virtualisation de façon idéale. Si c'est un logiciel de backup, le P2V est plus compliqué, souvent en deux phases (génération de la VM à partir du backup). Si c'est un produit de virtualisation, l'automatisation des tâches n'est pas simple (souvent en script) et la restauration sur le physique peut être complexe.

Si tu dois choisir un outil de backup, regarde parmi les logiciels que tu as déjà dans l'entreprise si l'un d'eux n'a pas cette fonction de P2V. Enfin, c'est à toi de voir si tu plus besoin de sauvegarde ou de P2V pour le choix de ta solution.

Franck

Reply
0 Kudos