VMware Global Community
hervefourmy
Contributor
Contributor

Portabilité d'une image Vmware sur un autre PC

Bonjour,

J'ai créé une image Vmware WinXp sur un PC portable Dell6500 (2core, 4 Go RAM). J'ai ensuite installer l'applicatif Vmware sur un autre PC (Dell GX280, P4 2 Go) et chargé l'image Vmware WinXp venant du Dell6500. Lorsque je démarre l'image, WinXp me demande une clé d'activation (après un message WinXp signalant un changement hardware important).

Celà est-il normal? Je pensais que l'avantage de Vmware était de pouvoir créer un environnement OS sans que l'OS soit dépendant du hardware.

Merci pour vos réponses à mon problème. Ne pas hésiter à me demander plus d'informations si nécessaires.

Herve FOURMY

0 Kudos
10 Replies
FredericPerrin
Enthusiast
Enthusiast

Cela est-il normal, non : j'ai déjà fait passer du Windows 2003 d'un ESX à un workstation (en copiant simplement les fichiers) pour customisation locale puis retour sur un ESX avec le Converter, cela continuait à tourner si on n'utilise pas les fonctionnalités de personnalisation d'image. (J'ai fait la même chose avec du XP Pro, mais comme nous disposons de licences "enterprise", il n'y a pas d'activation.)

Comment as-tu fait pour passer ta VM d'un PC à l'autre, simple copie des fichiers ? Lorsque tu relances la VM sur le deuxième PC, Workstation devrait te demander si la VM a été déplacée ou copiée, réponds qu'elle a été déplacée. Est-ce que les deux PC utilisent la même chose ? (Workstation de même version ?) Est-ce que tu as modifié des choses comme la quantité de RAM ? Est-ce que tu as essayé de mettre sur le deuxième PC les mêmes adresses MAC pour les interfaces réseau ?

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Même si l'ensemble des composants hardware sont virtualisés et donc identique entre les VM il en demeure pas moins que le type de processeur vus par la VM correspond à celui réelement présent sur le système. le fait de passer d'un P4 à un double-core peut justifier le fait qu'XP pense qu'il est sur une nouvelle machine et donc redemande l'activation, d'autant plus si l'adresse MAC a changé.

C'est pour celà qu'il est fortement recommandé d'utiliser des versions XP Pro avec des licences VL. Il n'y a pas de réactivation.

0 Kudos
hervefourmy
Contributor
Contributor

Merci, je me renseigne auprès de notre service informatique si nous sommes dans ce cas.

0 Kudos
hervefourmy
Contributor
Contributor

Après renseignement, nous n'avons pas de Xp avec license VL. Nous avons pris contact auprès de Vmware pour avoir une formation dédié sur ce produit.

Merci

0 Kudos
vduvernet
Contributor
Contributor

bonsoir,

il reste une autre solution pour contourner le problème : Déplacer les VM sur un NAS et les partager via le LAN.

Si elles sont crées puis copiées vers le LAN, il va sans douter raler un peu donc au pire, crées les directement dessus.

N'active Windows qu'une fois les mises à jour terminées et VMWare tools installé.

En effet, VMWare Tools installe des drivers qui changent de façon important la configuration matérielle et la réactivation est inévitable.

Ensuite, tu devrais pouvoir les recharger sur plusieurs PC sans problème sans passer par un contrat Open pour les licences en volume.

++

Vincent

-


Nolmë Informatique

Vincent Duvernet

certifié Kaspersky Lab, Netgear

certifié VMWare VSP, Cisco Select SMB

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Je ne vois pas ce que le NAS vient faire la dedans !!!

Le stockage est entièrement virtualisé et donc le Guest OS ne voit pas le stockage réel.

Les seules informations qui change coté OS Guest sont :

  • Le processeur (l'information du processeur est remonté dans le Guest OS)

  • Les mac adresses (change si la VM est copié ou changé d'hyperviseur)

  • Les cartes réseaux si elles sont modifiées (PCNet32, VMxnet(x), e1000)

  • et la couche hardware virtuelle (principalement v4 et V7)

Donc une fois le machine hote changée, que la VM soit sur un stockage local ou partagé ne change rien.

0 Kudos
vduvernet
Contributor
Contributor

Le NAS a justement tout à voir là dedans.

Prends une VM de ton NAS, copie la en local sur ton PC.

Quand tu vas la lancer, il va te demander si tu l'as copié ou déplacé. Tu valides le déplacement. Ensuite, tu la clos normalement.

Tu fais CtrlC / CtrlV du dossier et il va donc te créer un dossier frère (Windows 2000 Pro - Copie dans mon cas).

Maintenant, tu relances ta VM, il te redemande si tu l'as déplacé ou copié car le path n'est pas le même qu'avant puisque le dossier contenant a changé.

Cette fonctionnalité est la même sur VMWare Workstation 6.5, 6.0 et 5. La 7 aura très probablement le même comportement.

A partir du moment où la machine hôte relève le changement d'emplacement, cela peut avoir beaucoup d'influence sur la VM.

La prochaine fois, vérifie avant de dire n'imp' xd

++

Vincent

-


Nolmë Informatique

Vincent Duvernet

certifié Kaspersky Lab, Netgear

certifié VMWare VSP, Cisco Select SMB

0 Kudos
demz
Expert
Expert

C'est vrai Eric tu pourrais te renseigner un peu sur le sujet avant de répondre :smileylaugh:

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Le fait de valider qu'il s'agit d'un déplacement ou d'une copie de la VM va changer ou non l'UUID BIOS et la mac adresse de la machine virtuel (ce qui est effectivement une cause de réactivation d'un XP).

COPIE : changement de ethernet0.generatedAddress ; uuid.location ; uuid.bios (je pense d'ailleur que c'est ce qui a été fait)

MOVE : changement uniquement de uuid.location

Je persiste l'utilisation d'un NAS n'a rien à voir la dedans, tu le dis toi même, le simple changement de path fait que WS demande si la VM a été copié ou déplacé.

Donc une simple copie réseau d'un PC à l'autre fait exactement la même chose.

L'avantage d'un NAS : Uniquement d'avoir un repository partagé permettant de démarrarer les VM sur un hosts ou un autre mais qui fait perdre la mobilité.

.....

0 Kudos
vduvernet
Contributor
Contributor

On perd la mobilité oui en effet, sinon ça s'appelle VDI ;p.

Disons surtout que l'avantage du NAS c'est qu'il permet de mapper pour tous les postes la même lettre et donc le même path. Donc sur un même LAN, on peut charger la VM de différents postes sans avoir pour commencer le message d'erreur sur le déplacement/copie de VM ce qui résoud déjà au moins un des problèmes soulevés par la question initiale.

De plus, toutes les PC veront au travers du LAN le même espace disque libre/occupé pour le stockage des VM permettant de ne pas compter le disque dur dans la liste des modifications importantes impliquant une réactivation.

Ensuite pour l'activation de Windows, il faut l'activer APRES les VMWare Tools puisque cela change le hardware reconnu et donc demande la réactivation.

Donc au final, que reste-t-il qui puisse nécessiter une réactivation de la VM ? la RAM et le CPU de la machine hôte. Sachant que l'on peut exclure la RAM du problème puisque celle-ci est constante dans la VM, il ne reste que le CPU.

Une simple modification de CPU toute seule ne nécessite pas de réactivation de Windows.

CQFD ?

-


Nolmë Informatique

Vincent Duvernet

certifié Kaspersky Lab, Netgear

certifié VMWare VSP, Cisco Select SMB

0 Kudos