VMware Global Community
JLinxe
Contributor
Contributor

Performance

Bonjour,

Nous rencontrons des problèmes de performance sur une VM tournant IIS. Le fait de recycler un worker nous prends 100% de CPU et la première page du site jusqu'à 20 secondes. Nous avons déplacer la machine sur un autre environnement vide (même version et même update) et tout focntionne normalement: worker 15% de CPU et la page arrive en moins de 3 sec.

L'utilisation mémoire de notre environnement de production (128 Go) n'est pas en overcommitment pour le pool de ressource (pas de balloning ni de swap), les CPU sont utilisées à 20% (4 hexacore).

Je suis à la recherche de conseil. J'aimerai comprendre l'allocation des CPU et de la mémoire pour un environnement 4.0U1. Je ne comnprends pas, alors que tout est OK pour le VCenter et les moniteurs Windows, où le système attend. Ca à l'aire d'être une attente de cycle CPU mais je ne sais où regarder.

Il doit bien y avoir un compteur système dans l'ESX avec des files d'attente ou le nombre d'échange de contexte entre core ou autre chose.

Merci pour votre aide,

Jérôme Linxe

0 Kudos
5 Replies
demz
Expert
Expert

Bonjour Jérôme,

Le compteur que tu cherches apparemment est le CPU Ready exprimé en ms sur l'onglet performance de ton vSphere Client et en %RDY sur esxtop.

Selon les best practices, ce dernier ne doit pas dépasser 10% (et 10% c'est déjà beaucoup !)

Tiens nous au courant,

Ilann Valet

JLinxe
Contributor
Contributor

Merci Ilann,

Je vais étudier ce esxtop. Ce que je ne comprends pas c'est que le système à l'air d'attendre mais je ne comprends pas quoi. Il monte à 1.50% au max sur CPUReady dès qu'il dépasse 100% de CPU. Nous lui avons mis 2 vCPU et c'est peut être le changement de contexte. Tu saurais comment savoir sur quel CPU il utilise les core?

@+

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Petite correction c'est 10% de %RDU par vCPU

  • Si tu as 30% de %RDY sur une VM mono vCPU c'est pas bien
  • Si tu as 30% de %RDU sur une VM avec 8 vCPU alors y a pas de problème

Eric

0 Kudos
demz
Expert
Expert

Merci Eric j'avais oublié de préciser... il faut en effet diviser par le nombre de vCPU.

Si tu n'as que 1.5% de CPU Ready alors l'ESXi est capable de fournir la puissance CPU nécéssaire à ta VM. Si elle plafonne à 100% il faut alors se tourner vers l'OS ou l'applicatif herbergé. Si le multithreading est exploité, alors il peut être judicieux d'augmenter le nombre de vCPU.

JLinxe
Contributor
Contributor

Bonjour,

Merci à tous les deux. Je me tourne sur cet superbe outils qu'esxtop. Des conseils pour la mémoire? Nous avons observé que lors de l'execution sur un esx le CPU monte à 130% et sur un autre esx 40%. A part la différence de type de CPU qui n'est pas si énorme je ne vois pas ou chercher.

Encore merci pour votre aide.

0 Kudos