VMware Global Community
PieroZero
Contributor
Contributor
Jump to solution

Modifier un snapshot

Bonjour,

Je découvre VmWare Workstation et la possibilité de faire plusieurs snapshot, ce qui pourrait beaucoup m'aider dans le cadre de mon travail.

Sur ces snapshots, j'avais tout de même une petite question : est il possible de modifier un snapshot ?

Exemple :

  • Je crée plusieurs snapshots : 1 snapshot avec l'état 1 (windows installé), un 2 eme snapshot (windows installé + logiciel installé avec une licence qui va jusqu'au 27 juin) et enfin un 3eme snapshot (...+modification de la configuration du logiciel).

  • Nous sommes le 28, la licence est périmée, je ne peux plus utiliser mon logiciel sur mes snapshots.

  • 1 - Puis je changer ma licence dans le 2 eme snapshot et le sauvegarder ?

  • 2 - Ou suis je obligé de changer la licence, créer un nouveau snaphot avec cette nouvelle licence, et supprimer mon 2eme snapshot (avec la licence périmée) ?

J'espère avoir été assez clair Smiley Happy

Bonne fin de week end et merci pour toute réponse,

Pierre

0 Kudos
1 Solution

Accepted Solutions
MrBaba
Enthusiast
Enthusiast
Jump to solution

Salut,

Lorsque tu fait un snapshot d'une Vm tu peut à n'importe quel moment revenir sur cet état de la VM où bien décider que l'état actuel de la Vm est le seul état à conserver.

petit exemple pratique avec des fonds d'écran de couleur c'est souvent plus simple ^^ :

1 ma vm à un fond bleu, je prend un snapshot.

2 je change le fond d'écran de ma VM en rose, je prend un snapshot,

3 je change le fond d'écran de ma Vm en vert, je prend un snapshot,

ma VM est donc verte :

4Je peut : a) revenir sur fond bleu (état initial)

b) Revenir sur fond rose (état intermédiaire ce qui ne m'empêcheras pas de revenir sur fond bleu par la suite (état initial)! )

c) Rester sur Fond Vert et appliquer cet état de façon définitive, les snapshots Bleus et Rose sont alors effacés.

un snapshot est une copie de ton système à un instant T, Tout ce que tu fait par la suite à deux options : 1 c'est du test et à n'importe quel moment tu peut revenir sur l'état stable snapshoté, 2 C'est une sécurité pour des mises à jour par exemple en cas de réussite on réa-plique le snapshot sur la Vm, en cas d'échec on revient dans l'état stable antérieur à la mise à jour. Il est fortement déconseillé de laisser grossir un snapshot (un snapshot est temporaire !) plus un snapshot est conservé longtemps plus il seras compliqué de revenir en arrière ou d'appliquer ce snapshot au besoin !

Pour ta question j'aurais don répondu, tu snap avec ta licence d'eval, tu fait tes tests, le 28 tu reviens sur ton second snapshot tu met la licence à jour et tu peut continuer de snaper ! attention, tous les snaps que tu as prit durant ton mois d'évaluation conserve l'état au moment du snapshot initial tu n'auras donc pas la licence à jour dans les autres snapshot ! il te faudras snapper la Vm avec la licence à jour si tu veut d'autres snap avec une licence à jour !

En espérant avoir été utile !

@+++++++

View solution in original post

0 Kudos
2 Replies
MrBaba
Enthusiast
Enthusiast
Jump to solution

Salut,

Lorsque tu fait un snapshot d'une Vm tu peut à n'importe quel moment revenir sur cet état de la VM où bien décider que l'état actuel de la Vm est le seul état à conserver.

petit exemple pratique avec des fonds d'écran de couleur c'est souvent plus simple ^^ :

1 ma vm à un fond bleu, je prend un snapshot.

2 je change le fond d'écran de ma VM en rose, je prend un snapshot,

3 je change le fond d'écran de ma Vm en vert, je prend un snapshot,

ma VM est donc verte :

4Je peut : a) revenir sur fond bleu (état initial)

b) Revenir sur fond rose (état intermédiaire ce qui ne m'empêcheras pas de revenir sur fond bleu par la suite (état initial)! )

c) Rester sur Fond Vert et appliquer cet état de façon définitive, les snapshots Bleus et Rose sont alors effacés.

un snapshot est une copie de ton système à un instant T, Tout ce que tu fait par la suite à deux options : 1 c'est du test et à n'importe quel moment tu peut revenir sur l'état stable snapshoté, 2 C'est une sécurité pour des mises à jour par exemple en cas de réussite on réa-plique le snapshot sur la Vm, en cas d'échec on revient dans l'état stable antérieur à la mise à jour. Il est fortement déconseillé de laisser grossir un snapshot (un snapshot est temporaire !) plus un snapshot est conservé longtemps plus il seras compliqué de revenir en arrière ou d'appliquer ce snapshot au besoin !

Pour ta question j'aurais don répondu, tu snap avec ta licence d'eval, tu fait tes tests, le 28 tu reviens sur ton second snapshot tu met la licence à jour et tu peut continuer de snaper ! attention, tous les snaps que tu as prit durant ton mois d'évaluation conserve l'état au moment du snapshot initial tu n'auras donc pas la licence à jour dans les autres snapshot ! il te faudras snapper la Vm avec la licence à jour si tu veut d'autres snap avec une licence à jour !

En espérant avoir été utile !

@+++++++

0 Kudos
PieroZero
Contributor
Contributor
Jump to solution

Ok donc je ne pourrai pas trop faire ce que je veux ... Mais maintenant je le sais Smiley Happy

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pierre

0 Kudos