VMware Global Community
dhonore
Contributor
Contributor

Disk USB

Bonjour,

J'ai un disque USB externe.

J'ai créé une partition en suivant les instruction suivante:

1. On service console, execute fdisk /dev/sd is the device on which you would like to create the VMFS.

2. Type “n” to create a new partition.

3. Type “p” to create a primary partition.

4. Type “1″ to create partition #1.

5. Select the defaults to use the complete disk.

6. Type “x” to get into expert mode.

7. Type “b” to specify the starting block for partitions.

8. Type “1″ to select partition #1.

9. Type “128″ to make partition #1 to align on 64KB boundary.

10. Type “r” to return to the main menu.

11. Type “t” to change partition type.

12. Type “1″ to select partition #1. (THIS MAY ALREADY BE DONE)

13. Type “fb” to set the type to fb (VMFS volume).

14. Type “w” to write label and the partition information to disk

Maintenant la question est : Comment créer mon volume VMFS pour qu'il soit visible au niveau datastore?

L'objectif est de pouvoir utiliser ce disque avec Data Recovery.

Des idées???

Merci

Tags (2)
0 Kudos
1 Reply
FranckRookie
Leadership
Leadership

Bonjour Didier,

Les périphériques USB ne sont toujours pas supportés pour héberger un datatstore VMFS (à moins que je n’aie raté une annonce dans ce sens?). Les protocoles supportés sont SCSI, iSCSI, FC et NFS mais pas USB.

Ensuite, vu le faible débit que tu as sur ce type de connexion, l'utiliser pour faire du backup va te conduire à des temps de sauvegarde prohibitifs.

Si tu veux absolument utiliser ce disque, tu peux essayer de l'attacher à une VM et le présenter soit directement à ton VDR en CIFS, soit en NFS ou iSCSI à ton hôte. Si tu veux mettre tes backups sur un média amovible pas cher, tu peux acheter un disque NFS ou iSCSI et le monter par le réseau en tant que Datastore. Si tu n’as pas besoin de trop de mobilité, tu peux encore recycler un petit PC en serveur de stockage avec des systèmes gratuits du type Openfiler ou FreeNAS.

Maintenant le coin des bidouilleurs. Il me semble que le fait de ne pas pouvoir monter un média USB est simplement bloqué par une règle de configuration des ESX. En lançant la commande "esxcli corestorage claimrule list", on voit bien que la première règle de masquage concerne le protocole USB. On ne peut supprimer les règles en dessous de la 101 (dommage!). Donc, en supprimant cette règle, soit par une commande magique soit en bricolant directement le fichier esx.conf, on doit pouvoir être capable de présenter le périphérique USB et le formater normalement par un "vmkfstools". Mais ça fait beaucoup de recherche pour se retrouver dans une configuration non supportée avec des performances qui, à mon avis, seront bien faibles.

Bon courage!

A+

Franck

0 Kudos