VMware Global Community
hekeo88
Contributor
Contributor
Jump to solution

Création de template sur partage NFS avec ESXi 4.1

Bonjour à tous,

je souhaiterai mettre en place un template d'une installation d'un serveur Debian 6 et le déposer sur un partage NFS afin de le copier si nécessaire.

Actuellement, la création du template et le dépos sur le partage NFS ne posent pas de problème.


En fait, à partir du moment ou je souhaite rappartrier sur un des serveurs l'image *.vmdk la copie prends un temps fou.

Lors de l'upload de l'image cela m'a pris 2 minutes (chrono en main), ce au moyen de la commande suivante :


vmkfstools -i /vmfs/volumes/datastore1/template/template.vmdk /partagenfs/template.vmdk -d thin

Lors du download de l'image j'utilise donc la commande suivante :


vmkfstools -i /partagenfs/template.vmdk /vmfs/volumes/datastore1/serveurXYZ/template.vmdk -d thin

Et là, j'ai lancé un download il y a maintenat 1h30 et il n'est toujours pas terminé.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup.

0 Kudos
1 Solution

Accepted Solutions
FranckRookie
Leadership
Leadership
Jump to solution

Salut Hekeo88,

Bienvenue sur les forums VMware.

Pourquoi ne pas créer un Datastore sur ton partage NFS? Là, tu seras dans des conditions standard et ça devrait marcher beaucoup mieux. Il faut bien sur que ton stockage NFS tienne la route en terme de performances.

Bon courage!

@+

Franck

View solution in original post

0 Kudos
6 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership
Jump to solution

Salut Hekeo88,

Bienvenue sur les forums VMware.

Pourquoi ne pas créer un Datastore sur ton partage NFS? Là, tu seras dans des conditions standard et ça devrait marcher beaucoup mieux. Il faut bien sur que ton stockage NFS tienne la route en terme de performances.

Bon courage!

@+

Franck

0 Kudos
hekeo88
Contributor
Contributor
Jump to solution

Bonjour et merci FranckRookie Smiley Happy

Créer un Datastore ? C'est à dire ? Il est possible de créer un Datastore avec un FS type vmfs ? Comment faire cela ?

J'ai remarqué que les images uploadées étaient en thick alors que à la création elle étaient en thin ( fichier template-flat.vmdk de 50 Go alors qu'en réalité cela devrait en faire 2 maximum). J'ai lu que c'était dû au FS (ext3) qui ne supportait pas le thin est-ce correcte ? J'espère que non car j'ai absolument besoin qu'elles soient en thin, d'une part pour une raison d'espace disque mais également de performances lors de la mise en place d'une VM à partir du template en question.

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership
Jump to solution

Le Datastore est l'espace de stockage dans lequel tu places tes VMs. En gros, c'est ton système disque initialisé dans un format particulier. Il peut être local ou distant.

En mode distant (détaché de ton serveur physique), tu peux avoir une connexion Fiber Channel, iSCSI ou NFS. Tu peux jeter un coup d'oeil à la doc à propos de NFS:

Bon courage.

Franck

hekeo88
Contributor
Contributor
Jump to solution

En effet il s'agit d'une possibilité mais celle-ci n'est pas possible dans mon cas. Smiley Sad

Ce que je ne comprends pas et cherche à resoudre c'est le temps de transfert entre le partage NFS et le serveur ESX. Car dans le sens inverse c'est très rapide (2 min).

En gros le but est de monter sur l'ensemble des serveurs ESX un share NFS pour les templates et de les remonter à la demande ou par script sur tel ou tel serveur ESX.

Seulement lors du transfert du partage NFS vers un ESX c'est extrêmement long (pourant sur un réseau gigabit).

Je ne sais pas si je suis clair ? :smileyplain:

0 Kudos
yannbizeul
Enthusiast
Enthusiast
Jump to solution

Ce qui n'est pas clair, c'est pourquoi ne pas monter un datastore NFS directement, via l'interface.

Sans rien reformater ou modifier à ton serveur NFS (à priori) tu peux présenter ton partage avec des templates à tous tes ESX, le plus simplement du monde.

Quand à ton problème en lui même, vérifie la vitesse négociée des interfaces réseau, et le duplex.

0 Kudos
hekeo88
Contributor
Contributor
Jump to solution

Bonjour,

Alors pour finir, j'ai créé un target iSCSI et là tout fonctionne à merveille. Tant lors de l'upload que le download du template, le taux de transfert est bon.

Visiblement, le FS ext3 ne supporte par le thin provisionning. Je m'obstinais avec NFS pour rien...

Merci beaucoup pour l'aide Smiley Wink

0 Kudos