VMware Global Community
tonic8
Contributor
Contributor

Configuration des VMware tools automatique sous Windows

Hello

Savez vous comment configurer la synchronisation du temps avec l'host dans les vmware tools sans passer par le gui.

L'idee serait d'installer les vmware tools et que par defaut le time sync soit coché...

je sais que le paramètre se trouve dans le fichier config .VMX, mais ce n'est pas par là que je veux le configurer.Il faut que ce soit faisable dans la VM et sans passer par le GUI.

Cordialement

Tonic

Reply
0 Kudos
8 Replies
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Ajouter/modifier le paramètre tools.syncTime = "TRUE" dans le fichier .vmx de la VM

Sinon, sous windows on peut synchroniser directement sur une source NTP externe en ajoutant dans le registre:

"ServiceMain"="SvchostEntry_W32Time"

"ServiceDll"=hex(2):43,00,3a,00,5c,00,57,00,49,00,4e,00,44,00,4f,00,57,00,53,\

00,5c,00,73,00,79,00,73,00,74,00,65,00,6d,00,33,00,32,00,5c,00,77,00,33,00,\

32,00,74,00,69,00,6d,00,65,00,2e,00,64,00,6c,00,6c,00,00,00

"NtpServer"="[adresse IP de la source NTP],0x1"

"Type"="NTP"

Cordialement mon cher Tonic.

Reply
0 Kudos
F_COLAS
Contributor
Contributor

Je suis actuellement en conges, pour toutes questions veuillez contacter Infolution au 01.30.44.01.16

Reply
0 Kudos
tonic8
Contributor
Contributor

Bonsoir cher Oparcollet

En fait il faut que les vmwaretools soit l'outils de synchro mais on ne doit pas passer par le fichier VMX. (pil poil le contraire de tes solutions Smiley Wink ). Le concept c'est qu'il y a une equipe qui build les VM et une autre qui a les droits sur les fichiers VMX... Donc l'equipe qui build la VM n'a pas les droits sur le fichier VMX. Et comme a part en cliquant sur la case a cocher on ne les active, dans windows, que comme ca... 😐 (apparement)

Lors du build on install en mode silencieux les outils, et j'aurais aimé trouver un parametre registre ou une commande qui l'active. Mais apparement ca n'a pas l'air d'exister, ce qui est extrement frustrant!!!

Cordialement

Tonic

Reply
0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Bonsoir mon cher coca tonic ....

Il est sinon possible à la création de la VM de préciser qu'elle soit synchronisée avec l'hote. Automatiquement, l'option sera activée dans les tools.

Dès lors, il faut que l'hôte soit client NTP d'une source fiable.

De plus, on peut préciser que les tools soient automatiquement installés et/ou upgradés.

Cordialement,

Reply
0 Kudos
tonic8
Contributor
Contributor

Bien le bonjour mon cher Oparicilecollet

Ben je m'incline humblement, je ne connaissait pas cette option. Je m'en vais de ce pas me faire le template qui va bien.

cordialement

Gin tonic

Reply
0 Kudos
sebastienlebrun
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'en profite pour demander si quelqu'un aurait déjà scripter en vbs la désactivation de la synchro de temps des VM avec leur host ou tout du moins au moins l'état de ce paramètre sur l'ensemble des VM gérées par un VirtualCenter.

Avant la livraison du patch, le contournement était de reculer la date des ESX (faisable sans redemarrage des serveurs hotes) mais cela peut avoir des effets néfastes quand les VMs se synchronisent sur leur Hote.....

Pour synchroniser un windows avec une source NTP spécifique, on peut aussi utiliser la commande :

net time /setsntp:%serveur SNTP%

Pour vérifier le serveur de référence:

net time /querysntp

Pour effacer le paramétrage SNTP et se synchroniser avec les contrôleurs de domaine:

net time /setsntp

Cordialement,

Sebastien LEBRUN

BRED Banque Populaire

Sebastien LEBRUN BRED Banque Populaire
Reply
0 Kudos
tonic8
Contributor
Contributor

Bonjour Sebastien

Pour le cochage decochage j'etais en train de travailler sur un script auto-it (). Ca peut repondre a ton besoin. Mais je n'en ai plus besoin.

Attention le client NTP de 2003 n'est pas aussi precis que le client ntp (de ntp.org, donc celui utiliser par l'ESX), dans notre environnement on a doit ete a moins de 5ms d'ecart et on a fais des tests avec le client ntp de windows si la machine est tres excité l'ecart peut aller jusqu'a 1-2s (je parle la de seconde)

Attention 2 c'est deja un grand pas que Windows est un client NTP qui soit digne de ce nom, il faut maintenant qu'ils l'optimisent.

Cordialement

Tonic

Reply
0 Kudos
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Sinon, pour en savoir plus sur la manière dont ESX traite les aspects temps, il existe un très bon document à l'adresse http://www.vmware.com/pdf/vmware_timekeeping.pdf

Au passage, nous utilisons depuis plusieurs années au sein de nos VMs un excellent petit utilitaire WIN32 qui se nomme TARDIS. Nous le synchronisons sur deux horloges hardware GPS.

La synchro horaire étant vitale pour notre activité, nous n'avons pas consaté de dérives sur les équipements capillaires synchronisés sur les VMs.

Reply
0 Kudos