VMware Global Community
oparcollet
Enthusiast
Enthusiast

Compte rendu du VMUG France du 21 janvier 2008

CR du VMUG France du 21/01/09

La rencontre du VMUG France du 21 janvier 2009 avait pour thème la virtualisation du poste de travail autour de la solution View3 agrémentée de deux retours d'expérience d'utilisateurs finaux : ceux de SOCRAM Banque et du Groupe AGRICA.

Après le traditionnel message de bienvenue de notre Monsieur Loyal, j'ai nommé Sylvain Siou lui-même, Laurence Delecroix a encouragé l'assemblée à s'inscrire au prochain VMWorld qui se déroulera à Cannes du 24 au 26 février prochains.

La parole est ensuite revenue à Carole Manuali, chef produit marketing des solutions desktop, qui a demandé à l'assistance de dresser deux listes concernant les enjeux des postes travail et les freins liés à la virtualisation du poste de travail. Voici quelles ont été les réponses :

Les enjeux

  • - Mobilité

  • - Mise à jour d'application

  • - Inventaire

  • - Mise à jour matériel

  • - Maintenance

  • - Délai de mise à disposition

  • - Rapidité d'accès à l'information

  • - Performance

  • - Homogénéité du parc

  • - DRP/BCP/PRA

  • - Gestion des retours arrière

  • - Green IT

  • - Coûts de consommation électrique

Les freins

  • - Coût du stockage et des serveurs

  • - Résistance au changement

  • - Problème d'affichage

  • - Crainte concernant la rupture de service

  • - Coût d'acquisition

  • - Problèmes liés aux licences OS & Applicatives

  • - Formation des utilisateurs et des équipes IT

  • - Redéfinition des rôles dans l'équipe IT

  • - Performance du réseau

  • - Mode non connecté

Partant de ces constats, Carole nous a rappelé que la nature même du poste de travail est en train d'évoluer. Il faut sécuriser l'accès aux données, faciliter l'administration, diminuer les coûts d'exploitation et la consommation électrique tout en fournissant à l'utilisateur la flexibilité dont il a besoin. Mais le problème est complexe : toute les couches constituant le PC traditionnel sont liées les unes aux autres et l'utilisateur est de plus en plus dépendant de ses périphériques.

L'initiative V-client de VMware, vise à lier l'utilisateur à ses applications et ses données mais en les dissociant de la machine physique : C'est le modèle « Universal Client ».

Autre challenge : il faut diminuer les coûts d'exploitation en permettant d'accéder de manière souple et sécurisée aux données. Est-ce une équation insoluble ?

Si l'on regarde de près, VMware offre déjà toutes ces possibilités :

-> ESX est l'outil qui permet de couper le lien entre la machine et l'application

-> ThinApp est celui qui coupe le lien entre l'OS et l'appli

Ainsi, en utilisant une solution View3, on peut estimer que le coût d'exploitation sera réduit de 45%, tout en consommant 80% d'énergie en moins. Cerise sur le gâteau la gestion de la sécurité et de la conformité se font de manière très fine, tout en offrant un accès flexible.

L'Exemple NEC :

  • - 20 000 postes déployés fin 2008

  • - 46% de baisse pour le coût du TCO

  • - Délai de déploiement ramené de 3 mois à quelques heures

  • - 3 techniciens seulement sont affectés au support.

Cet exemple, pourtant il y a encore quelques mois anecdotique, va se généraliser. D'ailleurs, selon le Gartner « d'ici 2010, tous les postes déployés seront virtualisés ». Bien qu'optimiste, on peut imaginer que cette tendance sera forte dans les années à venir.

Stéphane Croix, à ensuite pris la parole pour décliner d'un point de vue technique l'offre VMware View et qu'il nous a résumé ainsi :

VMware Infrastructure

* View Manager*

* View Composer*

ThinApp

Offline Desktop

Plate-forme éprouvée à haute disponibilité, VI3, éprouvé et adopté par 120 000 clients dans le monde

Entreprise Desktop Manager

Optimisation du stockage par la gestion des clones liés

Virtualisation d'applications

Mobilité

Il nous a présenté les avantages concrets que l'on peut immédiatement tirer d'une solution View. Le provisionnement automatique est possible au travers du management centralisé et les entreprises de toute taille peuvent en tirer immédiatement un gain. L'accès aux données devient sécurisé et flexible, c'est d'ailleurs encore plus vrai dans le cas de déménagements fréquents.

De plus, VMware intègre la notion de client universel qui s'appuie sur un broker accessible en RDP et est donc compatible avec TSE, Blade PC, ou tout simplement à partir de PC physiques. A cela on peut ajouter :

- L'audit et la surveillance des tâches sont possible directement, dans View Manager

- Les problèmes d'impressions sont éludés et plus performants, surtout en WAN.

- La charge réseau se trouve diminuée de 98%, et les flux multimédia sont décodés directement dans le poste client virtualisé.

- Les périphériques USB sont gérés.

- Les informations transitant par le réseau sont encryptées en SSL.

- La gestion s'appuie sur l'AD.

- La réduction des coûts de stockage très sensible.

Ainsi, Il est très aisé de gérer aussi bien quelques postes que plusieurs milliers tout en appliquant une politique de rationalisation. Les lourdes tâches de provisionnement, et de mise à jour des postes ne deviennent plus qu'une simple formalité.

ThinApp, l'outil complémentaire de virtualisation des applications permet la dissociation des applications et de leurs données du système d'exploitation. En offrant une réduction du coût de stockage de part la mutualisation du package pour plusieurs utilisateurs, le versionning des images applicatives s'en trouve considérablement allégé, il permet entre autre la cohabitation de plusieurs versions d'une même application.

Pour rappel, le mode Offline Desktop est expérimental. Il permet d'utiliser de manière déconnectée une image de poste sur un ordinateur portable, le rendant ainsi totalement autonome. L'image de la machine encore présente au niveau du stockage mutualisé est ‘lockée' afin de ne pas être utilisée.

Beaucoup d'interrogations se sont posée autour du licensing. Il n'existe pas une réponse simple et unique. Il faut en général se tourner vers l'éditeur.

Jean-Philippe Lepage nous a donné ensuite les Best Practices pour implémenter View 3

Socram Banque nous a présenté son retour d'expérience autour de la virtualisation de ses postes développeurs, puis de son nouveau site de 50 utilisateurs.

Agrica a évoqué son projet S.A.H.A.R.A d'accès universel, rapide et sécurisé aux données.

La partie présentation s'est poursuivie autour d'un buffet où les échanges ont été riches et conviviaux entre les équipes VMware et les membres du VMUG présents.

Au cours de l'après-midi, une dizaine de participants ont assisté au workshop atelier/démonstration/white-boarding mené par Jean-Philippe. Il y a été présenté une démonstration de View avec la création et la migration d'un pool de machines, le packaging de Thinapp. Jean-philippe m'a rapporté que Franck Mazé, du centre Pompidou, a été très prolixe, notamment concernant l'utilisation de ThinAPP en production, et on ne peut que l'en remercier ! La session a pris fin vers 17h30.

L'équipe VMware et les membres animant le VMUG vous remercient pour votre participation très active et vous donnent rendez-vous à la prochaine session qui devrait se dérouler en mai ou en juin prochain.

Vous trouverez en pièces jointes les éléments de la présentation faite par Jean-Philippe.

0 Kudos
1 Reply
Mousqueton
Contributor
Contributor

Merci Olivier pour ce retour rapide.

Agrica a évoqué son projet S.A.H.A.R.A d'accès universel, rapide et sécurisé aux données.

Concernant la présentation du Groupe Agrica, elle est visible au format Flash ici.

0 Kudos