VMware Global Community
nc13160
Contributor
Contributor
Jump to solution

Comprendre le RDM ?

Bonjour,

Je viens poster car j'ai du mal à comprendre le principe et le fonctionnement du RDM

Car si j'ai bien compris , c'est un mappage d'une unité EXTERIEURE de stockage lié par un fichier dans le VMFS du Disque local de l'ESX ?

Mais ma grande question , l'unité EXTERIEUR de Stockage à mapper en RDM il faut que ça soit de l'ext3 ou du NTFS ?

Merci d'avance Smiley Happy

0 Kudos
1 Solution

Accepted Solutions
EricMonjoin
Expert
Expert
Jump to solution

Le système de fichier du dique RDM dépand de ton OS invité, vue que tu ne passe pas par un fichier vmdk, l'ensemble de la volumétrie de ton disque est vue par ta VM et est formaté par celle-ci. Cela permet principalement de faire du cluster sous Microsoft avec des noeuds se trouvant 2 ESX différents ou permètre la possibilité de récupéré les données d'un ancien serveur ou au contraire d'être capable de basculer les données sur un serveur physique.

Eric

View solution in original post

0 Kudos
3 Replies
EricMonjoin
Expert
Expert
Jump to solution

Le système de fichier du dique RDM dépand de ton OS invité, vue que tu ne passe pas par un fichier vmdk, l'ensemble de la volumétrie de ton disque est vue par ta VM et est formaté par celle-ci. Cela permet principalement de faire du cluster sous Microsoft avec des noeuds se trouvant 2 ESX différents ou permètre la possibilité de récupéré les données d'un ancien serveur ou au contraire d'être capable de basculer les données sur un serveur physique.

Eric

0 Kudos
nc13160
Contributor
Contributor
Jump to solution

donc si la LUN cible pour le RDM est du NTFS d'un windows ca fonctionne ?

0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert
Jump to solution

Oui comme n'importe quel autre système de fichier lisible par un OS supporté sous vSphere.

Eric

0 Kudos