VMware Global Community
corsafr
Contributor
Contributor

Carte réseau VMnet sur ordinateur hote

Bonjour,

J'aimerai quelques explication au niveau des cartes réseaux VMnet présentes sur l'ordinateur hote s'il vous plait car je debute et je n'ai pas compris la différence.

Qu est ce que la carte VMware Network Adapter VMnet1 et la carte VMware Network Adapter VMnet8?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Reply
0 Kudos
12 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Corsa,

Par défaut, tu dois avoir trois cartes virtuelles sur ta machine hôte: VMnet0 (invisible sur l'hôte mais accessible par le Virtual Network Editor de VMware), VMnet1 et VMnet8 . Tu peux en ajouter d'autres par la suite en fonction de tes besoins.

Chaque carte réseau te permet de créer un réseau virtuel sur lequel sont connectées les cartes de tes VMs.

Les configurations par défaut utilisent:

     - VMnet0 pour relier les VMs au réseau physique direct (Bridged mode)

     - VMnet1 isole totalement les cartes qui lui sont reliées du reste du monde, mais pas entre elles (Host Only mode)

     - VMnet8 relie les VMs au réseau physique en passant par de la translation d'adresses (NAT mode)

Tu trouveras plus d'infos dans la doc du produit que tu utilises ou en ligne sur le site de VMware: http://www.vmware.com/support/pubs/

Bon courage!

A+

Franck

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

Merci beaucoup pour les explications c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant!

Une autre question a ce propos:

Si je souhaite qu'une VM, qui a accès à internet, ai une IP statique, où dois je lui indiquer cet IP?

Est ce sur la carte VMware Network Adapter VMnet de l'ordinateurt hôte?

Où bien dois-je laisser en DHCP l'IP sur la carte VMware Network Adapter VMnet de l'ordinateur hôte, et changer uniquement l'IP sur la carte de la VM?

Merci encore pour votre aide

Cordialement

Reply
0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Il faut configurer l'adresse IP statique dans ta VM, ne touche à rien sur ton hôte. Fais attention de choisir une adresse dans la plage IP qui fonctionne, la même plage sur laquelle tu as obtenu une adresse DHCP.

A+

Franck

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai regardé l'IP qui m'a été donné en DHCP puis j'ai remis une adresse IP statique dans le meme range ca fonctionne parfaitement.

Par contre depuis ma VM je ping bien mon ordinateur hote, mais depuis mon ordinateur hote je ne ping pas ma VM!

Pourquoi?

Ai-je loupé un élément?

Merci d'avance

Cordialement

Reply
0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Peux-tu nous donner plus d'infos? Quel OS as-tu sur ton hôte? Quel mode réseau utilises-tu: NAT ou Bridge?

Ca peut être un filtre sur ton firewall ou ton  antivirus. Tu peux essayer de les désactiver, juste pour un test.  Cherche sur le Net également s'il n'y a pas des conseils pour ta config.

Franck

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

En fait je me fais des labs pour m'entrainer pour ma formation que je viens de commencer en informatique et j'ai donc tout une partie consacré à VMware.

Donc je préfère déjà me documenter et m'entrainer pour mieux comprendre mes cours.

Donc j'utilise sur mon hote Windows 7 et je me suis préparé une VM en XP.

Le but étant d'avoir une IP statique sur ma VM.

Merci

Cordialement

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

Est ce normal que je ne puisse pas faire de ping de ma machine hote vers ma VM?

Merci

Cordialement

Reply
0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Non à moins que ton Firewall soit activer.

Si comme moi tu es sous BitDefender sur la machine hôte, il est nécessaire de désactiver le parefeu pour que les 2 puissent communiquer correctement.

Un conseil :

Laisse ta VM en DHCP pour au moins regarder si tu la ping correctement.

Si tu configure tes VM en IP fixe, utilise la bonne plages d'adresse qui correspondant à ton réseau "NAT" ou "Host Only" ensuite pour DNS et GW c'est xxx.xxx.xxx.2, ta machine hôte a son IP en .1.

Eric

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

Bonjour Eric et merci pour ta réponse.

Alors j'ai effectivement procédé comme tu m'as dit: j'ai désactivé mon firewall.

Et j'arrive à pinger dans les deux sens!!

Maintenant quel argument dois je renseigner exactement dans mon firewall afin qu'il le prenne en compte?

Merci d'avance

Cordialement

Reply
0 Kudos
EricMonjoin
Expert
Expert

Quel type de firewall utilise tu ?

Eric

Reply
0 Kudos
corsafr
Contributor
Contributor

Mon firewall software est Bullguard v.12

Merci

Cordialement

Reply
0 Kudos
CERKYR
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Si mon PC physiques  dispose de plusieurs cartes réseaux, et que ma machine virtuelle dispose de plusieurs cartes réseaux virtuelles, comment faire le lien entre la carte virtuelle 1 et la carte réseau physique 1, idem pour les carte virtuelle 2 et la carte physique 2 ?

Il ne doit pas y avoir de lien entre les 2 réseaux.

Cdlt,

Reply
0 Kudos