VMware Global Community
Baptiste04
Contributor
Contributor

Ajout disque dur ESXi 3.5

Bonjour,

Je dispose d'un ESXi 3.5 sur une Poweredge 2950.

Le Poweredge 2950 dispose d'un RAID5.

Il n'y qu'un seul datastore.

je souhaiterai rajouter 2 disques dur à mon RAID5 et ensuite augmenter la taille de mon datastor.

Savez vous ou je peux touver doc ou une procédure pour agmenter la taille d'un datastore ?

Cordialement,

0 Kudos
3 Replies
FredericPerrin
Enthusiast
Enthusiast

Il y a a priori deux façons de procéder, en ajoutant les disques au RAID existant ou alors faire un deuxième RAID avec les deux disques. Je dirai que ça dépend des capacités de ton contrôleur RAID (est-ce qu'il est capable de gérer l'ajout de disques et de reconstruire l'ensemble du RAID5 ? il n'est pas forcément évident que ceci est possible, sans avoir à effacer toutes les données existantes.). Personnellement, je ferais le deuxième, créer un RAID avec les deux disques, de niveau 0 ou 1 suivant les besoins de capacité/redondance.

Ensuite, dans le VI Client, dans Configuration > Hardware > Storage, tu peux faire un clic droit sur un datastore et ajouter un "extend" (bouton "Increase Capacity" dans le cadre "Volume Properties"). Ton datastore utilisera alors à la fois le RAID5 déjà en plus, plus le RAID? créé avec les deux nouveaux disques.

0 Kudos
Baptiste04
Contributor
Contributor

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai trouvé en parallèle ce thread portant sur le sujet.

http://communities.vmware.com/thread/200169

Je pense passer par la première solution : Je vais tenter de reconstruire le RAID et augmenter le Datastore.

Je vous ferais un retour sur l’opération.

Cordialement,

0 Kudos
Baptiste04
Contributor
Contributor

Bonjour,

Pour résumer les opérations réalisé avec succés :

MAJ de la carte RAID

Installation de dell openmanage sur l'esxi et sur un poste client.

Insertion du disque.

Agrandicement du RAID5.

Agrandicement du Datastore (click droit sur le datastore , propriété , increase puis suivant .....) l'operation est quasiment instantané.

Agrandissement des LVM.

Il est conseillé d'avoir les VM d'éteinte est l'esxi en mode maintenance.

Bonne journée ,

Baptiste.

Ps: j'oublié l'esxi a été passé en 4.0

0 Kudos