VMware Global Community
corsafr
Contributor
Contributor

Agrandir disque

Bonjour,

Une question bete mais je n'arrive pas a agrandir ma partition !!

J'utilise vsphere 4.1.0 j'ai une vm en windows 2008 R2 j'ai une seule partition de 50go mais j'aimerai l'agrandir.

Alors j'ai voulu faire cette manip mais ca ne marche pas:

J'ai arrete la vm, edit seetings, sur hard disk 1 j'ai mis en provisioned size 150go, j'ai redemarrer la vm, clique droit sur computer, manage, puis dans server manager je clique sur Storage  puis sur Disk Management.

La je vois mon C avec ses 50go puis une partition en noir marque Unallocated avec ses 100go.

La, je pensais faire un clique droit sur la partition C puis faire Extended volume.

Seulement cette fonction est grisée!!

Je peux uniquement la Shrinker!!

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance car la je suis bloque et je dois le faire assez rapidement

Cordialement

0 Kudos
6 Replies
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Corsa,

La fonction d'extension est en général grisée si l'espace libre n'est pas contigu avec la partition courante. Dans le gestionnaire de disques, vérifie qu'il n'y a aucune partition ou volume à la droite de ton C: .

A+

Franck

0 Kudos
peyot64
Contributor
Contributor

Salut,

Ci-dessous les étapes à faire

  • ajouter les 100Go sur le disque dur de ta VM dans les paramètres de celle-ci.
  • Tu télécharges gparted que tu mets sur ton datastore.
  • Tu démarres ta VM en bootant sur l'iso de gparted.
  • Tu verras les 2 partitions 50Go et 100Go tu fais étendre, tu valides
  • Tu reboot t'as VM et magie elle fait 150 Go

y a pas mal de tutos sur le net pour ca et c'est très rapide à faire

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Peyot,

Tu peux aussi rattacher ce disque à une autre VM Windows en tant que disque secondaire et faire ton extension avec ce second OS. Mais normalement, on n'a pas besoin de tout ça avec un 2008 R2. On doit même pouvoir tout faire à chaud.

Pour le problème de Corsa, il faudrait trouver pourquoi cette option est grisée.

A+

Franck

0 Kudos
GP84
Contributor
Contributor

As tu essayé avec l'utilitaire diskpart (sous dos c est intégré a windows) il sera peut etre plus bavard...?

Tu devrais faire une commande de type

Extend disk=1 size=100000

De mémoire je crois qu'il y a une histoire avec le pagefile.sys.

Ps : l ajout des 100go au disque vmware peut etre fais a chaud.

0 Kudos
lugur
Contributor
Contributor

bonjour,

la raison qui fais que l'option reste grisé est du au fait que c'est le disk system

cordialement

0 Kudos
FranckRookie
Leadership
Leadership

Salut Lugur,

Tu peux étendre dynamiquement le disque système d'un 2008 R2. Voir par exemple cette doc:

A+

Franck

0 Kudos