VMware Global Community
eliotmartin
Contributor
Contributor

problème stockage hp proliant ml350 g6

Bonjour,

je suis étudiant en BTS informatique et pour me faire la main je me suis procurer un serveur hp proliant ml350 g6.

il étais équiper de deux disque de 500 go sata dans un rack connecter en SAS directement à la carte mère.

j'ai installer esxi 6.5 dessus avec un licence gratuite et il voyais donc mes deux disque comme un seul de 932GO donc j'imagine qu'un raid0 étais en place.

j'ai donc voulue rajouter un disque de 1to en plus dans le rack en façade mais mon serveur ne le détectais pas.

j'ai chercher un peut et j'ai trouver dans l'onglet Gérer/périphérique PCI que les relais du contrôleur des disque "hewlett-Packard Company smart Arry P212" et "hewlett-Packard Company smart Arry P410i" étais sur désactiver. dans le doute je les ai activer pour voir si mon disque serait détecter puis j'ai redémarrer mon serveur.

j'ai rouvert mon client web mais plus aucun stockage n’apparaissais. Donc j'ai perdu mon datastore avec toute mes machine virtuel 😕 et lorsque j'essaye de faire l'opération inverse pour désactiver les relais ils ne veulent pas se désactiver et je n'ai toujours pas trouver de solution. Après quelque recherche je ne trouve rien donc je me tourne vers vous pour essayer de résoudre ce problème.

0 Kudos
1 Reply
steph78630
Contributor
Contributor

Bonjour,

pas mieux... J'ai fait la même "erreur" que vous !

Je pensais aussi que la désactivation des 2 périphériques PCI (2 x Smart Array P212 dans mon cas) était possible facilement... Et bien ce n'est pas le cas !

Comme vous le précisez, les périphériques PCI sont automatiquement réactivés après le redémarrage de l'ESXi.

- La solution consistant à modifier le fichier /etc/vmware/esx.conf :

> Remplacement de l'option "passthru" par "vmkernel" pour les périphériques concernés ne fonctionne pas (annulation des modifications au redémarrage de l'ESXi)

>> Il semblerait que l'ESXi enregistre l'activation d'un périphérique PCI de stockage dans le datastore, et que cette même information est lue à chaque démarrage de l'ESXi et met à jour le fichier de configuration (esx.conf)

- J'ai aussi essayé de booter sur un Live CD Debian puis Ubuntu afin de charger le paquet vmfs-tools pour accéder au contenu du datastore, mais la version du paquet dans ces 2 distributions ne semble pas gérer un VMFS 6 (ce qui est de souvenir mon cas)

Du coup, je suis complètement bloqué sur le serveur de ma société que j'ai ouvert récemment...

Une aide serait grandement appréciée. Merci d'avance

0 Kudos